Procès-verbal de la pose de la première pierre du Barachois à Saint-Denis, le 27 novembre 1819.

Procès-verbal de la pose de la première pierre du Barachois à Saint-Denis, le 27 novembre 1819


Aujourd'hui, 27 novembre 1819, à sept heures et demi du soir, en raison de la marée, Pierre-Bernard Milius, captitaine de vaisseau, chevalier des ordres royaux et militaires de Saint-Louis et de la légion-d'Honneur, commandant et administrateur pour le roi à l'île Bourbon, nous sommes transporté au bord de la mer, au canton Saint-Denis, au lieu dit le Barachois, suivi des autorités civiles et militaires, du préfet apostolique et du clergé, des compagnons d'élite de la milice, du bataillon de Bourbon, et d'une brigade de gendarmerie, ainsi que d'un grand concours des habitants de la ville, où étant, nous avons été salué par 21 fusées, aux cris répétés de Vive le Roi.

Ayant été reçu par MM. Partiot et Gaudin, ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées, et par eux conduit sous la tente à ce destinée, M. Partiot, auteur du projet, nous en a présenté les dessins que nous avons revêtu de notre approbation.

De là, accompagné de MM. les ingénieurs en chef, nous étant rendu sur les travaux, nous avons déposé dans la fondation, sous la place destinée à recevoir la première pierre, une boîte de plomb de dix-neuf centimètres carrés et de deux millimètres d'épaisseur, dans laquelle nous avons mis une plaque de plomb sur laquelle est l'inscription suivante :

Sous le règne de Louis XVIII, ce port, objet des voeux de toute la colonie, fut entrepris par les soins de Pierre-Bernard Milius, commandant et administrateur pour le roi, captaine de vaisseau,chevalier des ordres royaux et militaires de Saint-Louis et de la légion-d'Honneur. La première pierre a été posée par lui de 27 novembre 1819. Devant un grand concours de peuple, aux cris mille fois répétés de vive le Roi. J. B Partiot, ingénieur en chef des ponts et chaussées de France, auteur du projet, en commença l'exécution ; J. F. D Gaudin, ingénieur en chef des ponts et chaussées de France, fut chargé de la continuer.

Nous avons ajouté dans la boîte de plomb une pièce de cinq francs, une de deux francs, et une d'un franc, une de cinquante centimes à l'effigie et aux armes de Sa Majesté; plus cinq pièces de dix centimes au chiffre du Roi.

La boîte de plomb ayant été fermée, ayant ceint le tablier, pris la truelle et le marteau, les conducteurs et chefs d'ateliers aidant à l'apport de la première pierre, nous l'avons posée, et en cet instant les cris de vive le Roi se sont répétés, et la batterie a tiré vingt-un coups de canon.

Cette opération terminée, M. Pasquiet, préfet apostolique, suivi du clergé, s'est approché et a béni le travail commencé. Le Te Deum et le Domine salvum fac regem ont été chantés, et la cérémonie a été terminée par un bouquet d'artifice accompagné des cris répétés de Vive le Roi !

De là nous étant rendu sous la tente, le procès-verbal a été dressé et signé par nous, par :
- M. Bussy de Saint-Romain, premier président de la cour royale,
- M. le comonel Maingard, sous-directeur d'artillerie,
- M. Thomas, commissaire de marine, chargé des détails du service administratif,
- M. Gillot-L'étang, avocat général,
- M. Gérard, contrôleur colonial,
- MM. Partiot et Gaudin, ingénieurs en chef des ponts et chaussées,
- M. Pasquiet, préfet apostolique,
- M. Dupar, président du tribunal de première instance,
- M. Michault-d'Emery, procureur du roi,
- M. Gabet, capitaine de frégate et de port,
- M. Pitois, maire de la commune de Saint-Denis,
- M. Blanchin, capitaine commandant de la milice, en l'absence de M. Raoul, chef de bataillon,
- M. Duplessis, chef de bataillon, commandant le bataillon de Bourbon,
- MM. Julienne et Gamin, négocians,
- M. Ozoux, secrétaire archiviste du gouvernement.

Les jours, mois et an que dessus, le port étant éclairé par une brillante illumination et aux cris répétés de Vive le Roi !

Suivent les signatures.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 21 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.