Proclamation de l'Assemblée Coloniale du 11 juillet 1799. Séance du 25 messidor, an 7 de la République..

Proclamation de l'Assemblée Coloniale du 11 juillet 1799. Séance du 25 messidor, an 7 de la République.


Extrait enjoignant les habitants de faire porter tous leurs efforts vers un renforcement des défenses de la colonie. A la fois contre les Anglais et les Français abolitionnistes.

... " Il est encore un moyen de défense qui, sagement employé, accroît le nombre de nos bras, sans aucun danger pour l'intérieur. Ce moyen est l'instruction à la manœuvre des canons de côte, d'un nombre de noirs proportionné à la population de chaque commune. Depuis longtemps cette instruction est ordonnée ; plusieurs fois le Comité administratif a rappelé les citoyens à l'observance de cette mesure salutaire ; mais il a eu la douleur de voir que leur zèle, si manifeste dans toutes les autres dispositions de sûreté, n'avait pas été le même dans l'exécution de cette dernière.

Le Comité se gardera bien de chercher à affaiblir dans vos esprits, le sentiment de vos forces personnelles sur lequel sans doute vous fondez le succès de votre défense. Ce sentiment est noble ; il appartient aux habitants de la Réunion, assez nombreux pour garnir à la fois les différents points d'attaque, assez courageux pour braver leurs ennemis, assez forts de leur attachement à la République, pour que rien ne résiste à leur valeur ; mais, dut ce nouveau moyen qui vous est offert, n'avoir d'autre avantage que de ménager des citoyens aussi précieux, cette seule considération ne suffirait-elle pas pour qu'on le saisit avidement et faire regarder comme très coupables ceux qui s'y seraient refusés.

Le but de la présente proclamation est, citoyens, de vous exhorter à l'exécution la plus entière de toutes les mesures qui tendent à la conservation de votre territoire, et principalement de celle relative à l'instruction des noirs à la manœuvre des canons de côte. Éprouvés déjà par des sacrifices longs et pénibles, pourriez-vous risquer, pour des privations légères et momentanées de compromettre le sort de vos propriétés, celui de vos familles, la paix, la sûreté, tous les biens dont vous jouissez, et qui doivent vous être d'autant plus chers, que vous les avez comme arrachés aux tourmentes de la révolution.

Le président du Comité administratif Fréon. Le secrétaire Lagironde. Vu l'agent général Bédier.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.