Prunus dulcis (Mill.) Webb, Amandier Famille : Rosaceae - Rosacées.

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Amandier

- Nom commun : Amandier.
- Nom scientifique : Prunus dulcis (Mill.) Webb.
- Synonyme(s) : Amygdalus communis L.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Amygdaloideae.
- Tribu : Pruneae.
- Genre : Prunus L.
- Origine : Bassin méditerranéen.



Amandier, Prunus dulcis.


Amandier, Prunus dulcis.


Amandier, Prunus dulcis.


Amandier, Prunus dulcis.


Amandier, Prunus dulcis.


Prunus dulcis (Mill.) Webb, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Amygdaloideae et au genre Prunus qui compte plus de 250 espèces. Le genre Prunus comprend : les prunes, les cerises, les pêches, les nectarines, les abricots et les amandes.


Origine Prunus dulcis.

Originaire du Bassin méditerranéen, Prunus dulcis, l'Amandier est l'un des premiers arbres à avoir été cultivé, ce qui est au premier abord paradoxal car les amandiers sauvages produisent un fruit toxique pour l'être humain. L'amandier à été introduit comme arbre fruitier dans de très nombreuses régions. Les États-Unis, avec en particulier la Californie est aujourd'hui le premier producteur mondial d'amandes.


Prunus dulcis à La Réunion.

Prunus dulcis, l'amandier est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Prunus dulcis.

Prunus dulcis est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur. Son port est érigé sa couronne arrondie, les rameaux d'un vert clair sont glabres.

Les feuilles à pétioles glanduleux et à stipules caduques, sont elliptiques-lancéolées, longues de 5 à 10 cm. La marge est finement dentée.

Les fleurs blanches ou rosées, solitaires ou géminées, naissent avant les feuilles. La fleur subsessile possède un calice en cloche, à 5 lobes, les 5 pétales généralement veinés de pourpre à la base sont longs de 1,5 à 2 cm, 15 à 30 étamines, 1 style, ovaire libre.

Le fruit est une drupe verte, veloutée, à pulpe non juteuse, coriace, s'ouvrant irrégulièrement. Le noyau est marqué de petites fissures et contient une amande. L'amande est très riche en huile, protéines, glucides et vitamines.


Utilisation alimentaire .

L'amande se mange telle quelle ou séchée. La pâte d'amande est un reconstituant énergétique.


Utilisation médicinale Prunus dulcis.

L'huile d'amande amère extraite du noyau est, depuis l'Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes en cas d'inflammation cutanée. Elle adoucit et tonifie la peau et est utilisée en dermatologie. Elle est aussi laxative, utilisée par les éleveurs et vétérinaires comme purgatif pour le bétail.


Utilisation Prunus dulcis.

Le bois d'amandier, dur et lourd, est employé en marqueterie et constitue un excellent combustible.


Toxicité Prunus dulcis.

L'amande amère, fruit de l'amandier sauvage, est toxique pour l'homme et peut être mortelle à certaines doses car elle contient un glycoside cyanogénique (amygdaline), qui donne par hydrolyse de l'acide cyanhydrique lors de la consommation. La production d'amygdaline n'est commandé que par un seul gène, donc une seule mutation suffit à rendre l'amandier intéressant pour l'être humain.


Culture Prunus dulcis.

Prunus dulcis peut pousser sur des sols dolomitiques, caillouteux, secs, pauvre en matière organique. Il a très peu d'exigences sauf un sol profond et perméable. Il s'accommode même des sols légèrement salés et se plaît sur les sols calcaires.


Multiplication Prunus dulcis.

Prunus dulcis se multiplie par semis ou par greffes.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées.

2 espèce(s) dans le genre Prunus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L