Psophocarpus tetragonolobus, Pois carré, Haricot ailé, fruits et légumes de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Psophocarpus tetragonolobus

Pois carré, Haricot ailé

- Nom commun : Haricot ailé.
- Nom à La Réunion : Pois carré.
- Nom scientifique : Psophocarpus tetragonolobus (L.) DC.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Psophocarpus Neck. ex DC. 1 espèce(s) dans le genre Psophocarpus
- Espèce : Psophocarpus tetragonolobus
- Origine : Inconnue.



Psophocarpus tetragonolobus (L.) DC.


Psophocarpus tetragonolobus. Pois carré. Haricot ailé.


Psophocarpus tetragonolobus. Fruits.


Psophocarpus tetragonolobus.


Psophocarpus tetragonolobus (L.) DC, appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Psophocarpus Neck. ex DC. qui comprend une dizaine d'espèces. Psophocarpus tetragonolobus n'est connu qu'à l'état cultivé, on a jamais trouvé de spécimens véritablement sauvages. C'est en Nouvelle-Guinée, dans les collines du nord-est de l'Inde et dans la région voisine de Myanmar (Birmanie), que l'on retrouve la plus grande diversité, ce sont là ses centres probables de domestication.

Psophocarpus tetragonolobus a été introduit comme légume dans la plupart des pays tropicaux, l'espèce se plaît dans les régions tropicales humides.


Psophocarpus tetragonolobus à La Réunion :

Psophocarpus tetragonolobus nommé à La Réunion pois carré est une espèce cultivée à La Réunion. Le pois carré est utilisé dans la cuisine créole, il se consomme très jeune, avant qu'il ne soit fibreux et dur, crus en salade ou se cuisine en sauté dans des ragoûts.


Description Psophocarpus tetragonolobus :

Psophocarpus tetragonolobus est une plante herbacée grimpante ou volubile, le plus souvent cultivée comme annuelle. Les racines sont nombreuses, elles s'étalent à faible profondeur, certaines s'épaississant et devenant tubérisées.

La tige est côtelée, glabre, pouvant atteindre une longueur de 4 mètres.

Les feuilles alternes sont composées de 3 folioles, elles sont portées par des pétioles de 3 à 12 cm de long, munis de petites stipules ovales-lancéolées. Les folioles glabres à glabrescents sont de forme ovale-triangulaire, à base tronquée à arrondie, à l'apex aigu.

Inflorescence en pseudoracème de 2 à 10 fleurs, pédoncule de 5 à 15 cm de long, rachis de 1 à 10 cm légèrement pubescent. Les bractées minuscules sont semi-caduques, les bractéoles sont persistantes d'environ 0.5 cm de long. La fleur bisexuée, papilionacée est portée par un pédicelle de 5 mm de long, légèrement pubescent, le calice est pourvu d'un tube de 4 à 6 m de long, les lobes inégaux sont verts à rouge-violet foncé, la corolle est bleue, mauve, crème à rougeâtre à étendard quasi circulaire à largement oblong de 4 sur 3.5 cm émarginé, ailes et carène légèrement plus courtes.

Le fruit est une gousse oblongue à linéaire-oblongue, à section carrée de 6 à 40 cm de long et de 2 à 3.5 cm de large, à 4 ailes proéminentes, glabre, contenant de 5 à 21 graines.

Les graines sont presque globuleuses de 0.5 à 1 cm de diamètre, jaunes, brunes ou noires, parfois blanches, parfois marbrées, glabre à petit arille.


Multiplication Psophocarpus tetragonolobus :

Psophocarpus tetragonolobus se multiplie par graines, les graines ont un tégument coriace et il est utile de prétremper avant de les semer pour hâter la germination. La multiplication est aussi possible par les tubercules.


Utilisation de Psophocarpus tetragonolobus :

Toutes les partie de Psophocarpus tetragonolobus sont comestibles : Graines, feuilles, fleurs, racines tubéreuses. Les jeunes gousses sont la partie de la plante la plus largement consommée. Les graines ont un goût qui évoque celui des asperges. Les jeunes feuilles peuvent être cueillies et préparées comme légumes-feuilles, à la manière de l'épinard. Les racines peuvent être préparées comme des légumes-racines, à la manière des pommes de terre, et ont un goût de noisette.

Psophocarpus tetragonolobus (L.) DC.

Psophocarpus tetragonolobus. Pois carré. Haricot ailé.

Psophocarpus tetragonolobus. Fruits.

Psophocarpus tetragonolobus.
Photos © Denis Payet.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Psophocarpus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 13 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.