Puffinus pacificus Gmelin, 1789, Puffin du pacifique, Puffin fouquet, Oiseau indigène La Réunion, Famille : Procellariidae.

Puffinus pacificus Gmelin, 1789

Puffin du pacifique, Puffin fouquet

Oiseau indigène La Réunion.

- Nom : Puffin du pacifique, Puffin fouquet.
- Nom scientifique : Puffinus pacificus Gmelin, 1789.
- Synonyme : Procellaria pacifica Gmelin, 1789.
- Ordre : Procellariiformes.
- Famille : Procellariidae.
- Genre : Puffinus.
- Origine : Indigène La Réunion.



Puffin du pacifique, Puffin fouquet. Puffinus pacificus


Puffinus pacificus est nommé par Johann Friedrich Gmelin ( 1748 - 1804 ), l'espèce appartient à la famille des Procellariidae, famille constituée de plus de 80 espèces d'oiseaux de mer. C'est une espèce propre aux régions tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique.


Puffinus pacificus à La Réunion :

Le Puffin du pacifique ou Puffin fouquet, Puffinus pacificus Gmelin, 1789, est un oiseau marin nicheur, indigéne de La Réunion, l'espèce est protégée, arrêté ministériel du 17 février 1989.

Le Puffin du Pacifique est l’espèce le plus souvent observée en mer, où il passe la majeure partie de la journée. Son principal site de nidification à La Réunion est localisé à Petite-île, il niche également sur certaines falaises proches de la côte, dans les remparts et les ravines de l'intérieur de l'île.

Puffin du pacifique, Puffin fouquet. Puffinus pacificus


Description Puffinus pacificus :

Le puffin du pacifique est le plus grand des puffins tropicales, 39 cm de longueur, envergure 97 cm pour un poids d'environ 320 gr. Il existe deux formes de couleur de l'espèce, une forme sombre et une pâle, les oisaux qui nichent à La Réunion sont de la forme sombre. Mâle et femelle sont identiques : il est entièrement gris brun, sa tête, ses ailes et sa queue sont plus sombres. Son bec est long et gris clair. Ses pattes sont roses très en retrait sur le corps et ses yeux bruns.


Régime alimentaire Puffinus pacificus :

Puffinus pacificus ne reste à terre que la nuit, il passe la majeure partie de la journée en mer à la recherche de nourriture. Il se nourrit, seul ou en groupe, de poissons, calmars et crustacés. Il pêche à la surface de l’eau et sous l’eau, parfaitement adapté à la plongée, il utilise ses ailes et ses doigts palmés pour se propulser dans l’eau et plonge jusqu’à 14 mètres de profondeur.


Reproduction Puffinus pacificus :

La saison de reproduction à La Réunion a lieu de novembre à mai, il nidifie dans des terriers sur le sol, ou dans des cavités naturelles comme les crevasses basaltiques rocheuses, ou encore sur le sol à couvert.

La femelle dépose un seul œuf blanc dans le nid. L’incubation commence immédiatement après la ponte et dure environ 48 à 56 jours. Les deux parents couvent l’unique œuf. A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris clair ou foncé, plus clair en dessous. Le bec est légèrement ardoisé ou gris bleuâtre. Le jeune quitte le nid au bout de 100 à 115 jours après la naissance. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par an.

Le puffin du pacifique revient dans sa colonie natale pour commencer à se reproduire vers l’âge de 4 ans. Ils sont monogames et les liens du couple se maintiennent pendant plusieurs années.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Septembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.