Quercus robur L, Chêne pédonculé Famille : Fagaceae - Fagacées.

Quercus robur L

Chêne pédonculé

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Chêne pédonculé.
- Autre nom : Chêne commun. Chêne robuste. Chêne blanc.
- Nom à La Réunion : Chêne.
- Autre nom à La Réunion : Chêne rouvre.
- Nom scientifique : Quercus robur L.
- synonyme(s) :
- Quercus pedunculata Ehrh. ex Hoffm.
- Quercus pedunculata Ehrh.
- Ordre : Fagales.
- Famille : Fagaceae - Fagacées :: 1 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Quercoideae.
- Genre : Quercus L.
- Origine : Régions tempérées d'Europe.



Quercus robur L, Chêne pédonculé


Quercus robur L, Chêne pédonculé


Quercus robur L, Chêne pédonculé


Quercus robur L, Chêne pédonculé


Quercus robur L, le chêne pédonculé appartient à la sous-famille des Quercoideae, à la famille des Fagaceae et au genre Quercus qui comprend de 450 à 500 espèces originaires des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique.


Origine, distribution Quercus robur.

Originaire des régions tempérées d'Europe Quercus robur a été introduit pour son bois dans de nombreuses régions tempérées. L'espèce s'est parfois naturalisée notamment en Amérique du Nord et s'hybride naturellement avec les essences locales.


Quercus robur à La Réunion.

Quercus robur représenté par la sous-espèce type (subsp. robur) a été introduit ponctuellement dans les espaces naturels et semi-naturels de La Réunion. Le chêne pédonculé s'est sténonaturalisé dans le cique de Cilaos.


Nuisibilité Quercus robur à La Réunion.

Quercus robur, est classé au niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Quercus robur.

Le chêne pédonculé est un grand arbre pouvant atteindre 45 m de hauteur. Il développe une cime en dôme ample et un houppier irrégulier. L'écorce grise, est lisse et brillante chez les jeunes arbres puis devient sombre, épaisse et densément fissurée en plaque. Les jeunes rameaux sont brun vert, brillants, puis brun gris, à lenticelles pâles et rondes, d'abord un peu pubescents puis glabres.

Les feuilles caduques sont alternes et simples, souvent groupées en bouquets. La feuille est portée par un court pétiole, long de moins de 5 mm. Le limbe est obovale à oblong-obovale, long de 5 à 12 cm, arrondi ou cordé à la base et ayant une petite auricule réfléchie de chaque côté du pétiole, 3 à 7 lobes obtus, inégaux. La face supérieure est vert mat, la face inférieure pâle et plus ou moins glauque. Le limbe est parcouru de 5 à 7 paires de nervures secondaires en relief.

Quercus robur est une espèce monoïque, les châtons mâles sont longs de 2 à 4 cm. Les épis femelles dressés obliquement portent vers la partie supérieure 1 à 5 fleurs pédonculées.

Le pédoncule fructifère est glabre, long de 2 à 8 cm, portant généralement de 1 à 3 fruits. Les fruits des nucules sont des glands ovoïdes, tronqués à la base, glabres, faisant de 1,5 à 4 cm sur 8 à 16 mm, brun clair à foncé, parfois striés de raies longitudinales plus foncées, souvent ridés, à apex légèrement déprimé. La cupule de 1,5 à 2 cm de diamètre est recouverte de petites écailles ovales, apprimées, imbriquées.


Utilisation Quercus robur.

Autrefois le chêne était un bois majeur et irremplaçable pour de la construction navale, mais aussi pour les charpentes monumentales. Les bois de bonne qualité sont utilisés en décoration intérieure, tranchage pour placage, mobilier et ébénisterie, escaliers, tournerie, sculpture, merrains de tonnellerie. Les bois de qualité plus ordinaire en menuiserie, parquet, construction (charpente, solivage) traverses de chemin de fer, poteaux et piquets. L'écorce fournit du tan, source de tanins autrefois indispensable en tannerie pour le tannage du cuir. Les glands nourrissent les cochons (surtout anciennement) et aussi les sangliers, leurs cousins sauvages.


1 espèce(s) dans la famille des Fagaceae - Fagacées

1 espèce(s) dans le genre Quercus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker