Randonnée : Grand Bénare. Secteur du Maïdo Saint-Paul La Réunion.

Le Grand Bénare Saint-Paul.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Paul et Saint-Gilles La Réunion.



Photo Cirque de Salazie vue du Grand Bénare.


Photo Vièrge gardienne du Cirque de Salazie vue du Grand Bénare.


Sommet du Grand Bénare.


Grand Bénare.


Sentier du Grand Bénare.


Grand Bénare et le Piton des Neiges.

Le Grand Bénare.

- Nom : Le Grand Bénare.
- Situation : Le Maïdo.
- Ville : Saint-Paul.
- Commune : Saint-Paul.
- Durée : A + R : 7 heures.
- Difficulté : Assez physique.
- Distance : Environ 18.6 km.
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 950 m
- Altitude : 2 898 m



Le Grand Bénare.

Cette randonnée avec comme point de départ le Maïdo vous fait découvrir le troisième plus haut sommet de La Réunion après le Piton des Neiges à 3 070,50 mètres d'altitude et le Gros Morne 3 019 mètres d'altitude, le Grand Bénare atteint 2 898 mètres d'altitude, ce qui fait de lui le point culminant de la commune de Trois-Bassins. Son nom lui viendrait du malgache Benara signifiant où il fait très froid.



Situation, accès au Grand Bénare.

L'itinéraire conduisant au Maîdo est parfaitement balisé depuis Saint-Paul. Prendre la route forestière N° 8, la suivre jusqu'au bout, la route serpente entre les champs de géranium, les bosquets de mimosas, les pâturages. Vous passerez à La Petite France et plus haut dans les forets de tamarins. Le sentier démarre au fond du parking sur la droite, le premier panneau de l'ONF le signale, Grand Bénare 9.3 km 3h30, sur le même panneau, La Glacière 5.6 km 2 h.



Conseils :

Cette randonnée offre un des plus spectaculaire spectacle sur l'île, pour en profiter, il faut impérativement commencer de très tôt le matin pour avoir une vue correcte au sommet. Attention le sentier parfaitement balisé par l'ONF n'est que caillasse, il faut prévoir de bonnes chaussures, emporter de l'eau en quantité suffisante car vous n'en trouverez pas en route. La totalité de la monté se fait à découvert, n'oubliez pas un couvre-chef et la crème solaire. Au sommet il peut faire frisquet, prenez, la petite laine et un vêtement de pluie.



Sentier du Grand bénare.

Cinq minutes après avoir quitté le parking, le premier panneau de l'ONF, vous donne la direction à prendre, plus loin un autre vous indique le Grand Bénare par le sentier Grand Bord. Le sentier du Grand Bord longe le rempart, vous Photo Vièrge gardienne du Cirque de Salazie vue du Grand Bénare avez alors, une vue exceptionnelle sur le cirque de Mafate, et le massif du Piton des Neiges, de l'autre côté le spectacle est également la, le littoral Ouest se découvre petit à petit. En chemin vous passerez près de la Vierge qui semble prendre soins de tout le cirque de Mafate. La pente se fait plus raide une pancarte de l'ONF vient rappeler le danger qu'il y a de s'éloigner du sentier balisé en raison de la présence de failles profondes.

Le sommet se fait plus proche, vous apercevez une antenne, il faut une heure encore pour l'atteindre. Au somment une croix blanche, un panneau, Le Grand Bénare 2898 m. A vos pieds, le cirque de Mafate, celui de Cilaos, une vue sur le Piton des Neiges, le Gros Morne et encore plus loin le volcan.

Le retour se fait par le même itinéraire.



Conseils :

Il est prudent de partir le plus tôt possible pour profiter des paysages du Maïdo avant l'arrivée des nuages. Prévoir un pull, un coupe-vent imperméable et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères, crantées et imperméables. Indispensables : un chapeau ou une casquette, de la crème solaire. Un téléphone portable, une mini-trousse de pharmacie, une lampe de poche ou une frontale. Prévoir de l'eau en quantité suffisante les occasions de faire le plein sont rares.



Randonnées dans le secteur du Maïdo 2 résultats.

  Randonnée Grand Bénare