Randonnée : Îlet Bethléem Saint-benoît La Réunion.

Randonnée Îlet Bethléem Saint-Benoît La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Benoît La Réunion.



Îlet Bethléem lithographie Antoine roussin


Sentier randonnée îlet Bethléem Saint-Benoit.


Chapelle îlet Bethléem Saint-Benoit La Réunion.


Rivière des Marsouins.


Chapelle îlet Bethléem.

Îlet Bethléem Saint-Benoît.

- Nom : Îlet Bethléem.
- Situation : Saint-Benoît.
- Commune : Saint-Benoît.



Situation Îlet Bethléem.

En venant du Nord par la RN2, prenez la sortie du centre ville de Saint-Benoît puis direction Bethléem. Vous arrivez alors sur le chemin Bethléem puis au bout du chemin, sur un parking. L'Îlet est étendu au bord de la Rivière des Marsouins.



Randonnée ballade à l'Îlet Bethléem.

Une promenade facile 30 minutes aller retour, vous permettra de découvrir l'îlet Bethléem.

La route se termine sur un petit parking, prendre le sentier bétonné qui descend à l'îlet Bethléem. Ce chemin serpente entre les fougères et les magnifiques bambous, la descente est ponctuée par des petites stations (croix, chapelle). Il surplombe la rivière des Marsouins vous offrant la vue sur la rivière et les bassins. Vous arrivez sur le site de l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire, un site magnifique qui donne une image de La Réunion d'autrefois.



Histoire Îlet Bethléem.

Au 18eime siècle, à l'époque où les forbans faisaient de fréquentes incursions dans l'île, un grand nombre de créoles issus de famille européennes s'étaient réfugiés sur l'îlet de la Rivière des Marsouins. " on y trouve 500 à 600 personnes ne se nourrissant que de pêche et de chasse. La plupart naissent, vivent et meurent sans être sortis de ce refuge, où la civilisation n'a jamais pénétré ", s'étonne Antoine Roussin. ( Lithographie réalisé par Antoine Roussin image en haut à droite ).

Choquée par la grande misère de la majeure partie de la population de l'île, Madame Hubert Delisle, femme du gouverneur, multiplie les oeuvres de charité. C'est ainsi qu'elle fonde en 1855 sur ce site baptisé Bethléem, un ouvroir ( établissement de bienveillance où les religieuses s'assemblent pour travailler ) et une chapelle dédiée aujourd'hui à Notre Dame de Fatima.

Quatre filles de Marie sont appelées sur les lieux afin d'inculquer aux jeunes filles des principes chrétiens tout en les initiant aux travaux manuels ( couture, cuisine, jardinage... ). La présence des filles de Marie à Bethléem amène l'évêque Monseigneur Maupoint, à l'ériger en paroisse le 26 avril 1860.

En 1864, J. David est nommé premier curé de l'îlet. Lors de sa visite pastorale en 1873, Monseigneur Delannoy y trouve une population revitalisée, un presbytère confortable, une petite église convenable et surtout une école modèle qui regroupe 40 pensionnaires et 20 externes.

Au grand regret des habitants de l'îlet Bethléem, les filles de Marie cessent l'éducation des enfant en 1935 et l'ouvroir alors laissé à l'abandon est détruit en 1941.

Aujourd'hui, ce site lieu charmant pour la promenade et les pique-niques appartient en partie à la commune de Saint-Benoît et en partie à l'évêché et aux sœurs de Sainte-Thérèse de Cluny. L'évêché est propriétaire du gîte. Il est loué à la commune depuis 1983, et doit être rétrocédé en 2019.

Le site de l'îlet Bethléem reste un lieu de pèlerinage et à l'occasion de cérémonies religieuses le parcours qui mène à la chapelle devient un chemin de croix. Par sa situation privilégiée aux abords de la rivière des Marsouins, l'îlet Bethléem reste un lieu très fréquenté invitant au pique-nique à la baignade et garde une place prépondérante dans le cœur des bénédictins.



Chapelle îlet Bethléem. Sentier îlet Bethléem Saint-Benoît. Station îlet Bethléem Saint-Benoît. Rivière des Marsouins îlet Bethléem Saint-Benoît. Gîte îlet Bethléem Saint-Benoît. Vue îlet Bethléem Saint-Benoît. Abrit bambous îlet Bethléem Saint-Benoît. Vue îlet Bethléem Saint-Benoit.



Randonnées dans le secteur de Saint-Benoît.

Randonnée îlet Bethléem  Randonnée Barrage de Takamaka  Randonnée Circuit des Ravenales  Randonnée Grand-Étang 

Randonnées de La Réunion.


Dernière mise à jour : Mercredi 18 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+