Randonnée Le Volcan Piton de La Fournaise

Randonnée Le Volcan Piton de La Fournaise

- Nom : Piton de La Fournaise.
- Situation : Route du volcan. Route forestière 6.
- Ville : Bourg Murat.
- Commune : Le Tampon.
- Difficulté : Difficile.
- Durée : 6h A/R.
- Distance : 12km.



Formica Leo


Vue sur le Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise. Volcan de l'île de La Réunion


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Piton de la Fournaise


Situation du Piton de La Fournaise.

L'accès naturel au volcan passe par la Plaine des Cafres. A partir de Bourg Murat, une route parfaitement entretenue conduit en un heure à travers tamarins ajoncs et brandes, jusqu'au massif de La Fournaise.

Photo Piton de La Fournaise en éruption.

On s'arrête Nez de Boeuf, 2 065 m et son belvédère pour jouir par temps clair de la vue magnifique sur la Rivière des rempart et sa vallée. On y aperçoit quelques toits de tôle et vers la droite l'éboulis de Mahavel.

La Plaine des Sables. Son paysage est unique et étonne les visiteurs. L'impression est profonde et le dépaysement total. Complètement nue, couverte de scories, elle offre soudainement à la vue des conducteurs son aspect lunaire. On doit la traverser pour atteindre l'Enclos Fouqué puis le Piton de la Fournaise.

Arrivée au parking du Pas de Bellecombe, le panorama est époustouflant de beauté et de grandeur.

Cratère Dolomieu.


Recommandations Piton de La Fournaise.

Pour profiter de cette randonnée, il faut partir tôt, être sur place au levé du soleil. Il est possible de passer la nuit au gîte du volcan.

Pour faire le tour des cratères 12 km compter 6 h (aller, retour). Niveau de cette randonnée, difficile, être bien chaussé pour l'effectuer, prendre réserve d'eau, et protections contre le froid et le soleil.

Il y a des marques blanches au sol pour cette randonnée, le brouillard tombe vite, rendant parfois difficile votre retour.

Photo Piton de La Fournaise Le Formica Léo.


Randonnée du Piton de La Fournaise.

Départ du parking, du pas de Bellecombe, prendre le sentier qui longe le rempart de l'enclos altitude 2 311 m, descendre vers l'enclos par un escalier abrupt, en descendant vous apercevez le Formica Léo, un petit cratère de scories.

Photo Piton de La Fournaise sous la neige le 1 er août 2003

Suivre le balisage blanc jusqu'à une cavité naturelle appelée la Chapelle de Rosemont. Cette grotte née d’une bulle de gaz constitue un abri naturel. Suite à l'éruption exceptionnelle d'avril 2007, le cratère Dolomieu s'est effondré, depuis ce jour, le sentier faisant le tour des cratères est interdit.

A l’intersection, tournez à droite : il vous restera 1h avant d’atteindre les pentes du cratère Bory, point culminant de la Fournaise. Pour en faire le tour, suivez la crête vers la droite. Avant de revenir, faites un détour par la Soufrière. Le retour se fait par le même itinéraire.


Piton de La Fournaise.

Le Piton de la Fournaise un volcan de type hawaiien, c'est-à-dire émettant des laves basaltiques très fluides, est considéré comme l'un des plus actifs au monde, avec une éruption tous les dix mois en moyenne. Ce type de volcanisme ne se manifeste pas par des nuées ardentes. A 2 631 m d'altitude, son cratère n'est en fait que la partie visible, la cheminée du Piton de la Fournaise dépasse en effet les 6 000 m de haut depuis le fond de l'océan. Il est situé au centre de trois caldeiras, remparts concentriques correspondant à la base de ses anciens cratères effondrés sur eux-mêmes. Le plus récent canalise la lave vers la mer en cas d'éruption, dans une zone heureusement peu habitée, appelée l'Enclos.


Avril 2007 effondrement du cratère Dolomieu.

Le cratère Dolomieu est un des deux cratères volcaniques situé au sommet du Piton de la Fournaise avec le cratère Bory. Formé en 1791, il s'est brutalement effondré au cours de l'éruption d'avril 2007. Depuis l'éruption d'avril 2007 qui a vu son effondrement, le cratère Dolomieu mesure un kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur et environ 350 mètres de profondeur. Le rebord nord du cratère constitue le point culminant du volcan avec 2 621 mètres d'altitude.


Randonnées dans le secteur du volcan, le Piton de La Fournaise :

Randonnée Le Volcan Piton de La Fournaise   Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose   Randonnée Sentier Mouton  


Randonnées secteur du Tampon, Plaine des Cafres :

Randonnée Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche La Réunion   Randonnée Grand Bassin   Randonnée Piton Hyacinthe   Randonnée sentier botanique de Notre Dame de La Paix  



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.