Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose

Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose

- Nom : Nez coupé de Sainte-Rose.
- Situation : Piton de la Fournaise.
- Départ : Pas de Bellecombe.
- Commune : Le Tampon.
- Difficulté : Moyenne.
- Durée : 4 heures et plus A/R.
- Distance : 9 km. Attention le retour est plus difficile.



Piton Partage La Réunion


Sentier entre le Pas de Bellecombe et le Piton Partage


Formica Léo vue depuis le sentier du Piton Partage


Sentier menant au Piton Partage


Gite du Volcan vue depuis le sentier du Piton Partage


Sommet du Piton Partage 2 361 mètres


Sentier de randonnée Nez coupé de Sainte-Rose


Sommet du Nez coupé de Sainte-Rose


Table d'orientation Nez coupé de Sainte-Rose


Accès Nez coupé de Sainte-Rose.

Pour cette randonnée d'une très belle beauté, paysage exceptionnelle et une flore remarquable souvent endémique, il faut se rendre au volcan. Vous allez découvrir une partie du Parc National de La Réunion créé par décret le 5 mars 2007 qui couvre 40 % de la surface de l'île, la totalité de ce parc est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco le 1 er août 2010.

Plan randonnée Nez coupé de Sainte-Rose La Réunion

A partir de Bourg-Murat prendre la route du volcan une route parfaitement entretenue conduit en un heure à travers tamarins ajoncs et brandes, jusqu'au massif de La Fournaise. Vous traversez la Plaine des Sables pour atteindre l'Enclos Fouqué, puis le Piton de La Fournaise et vous arrivez à l'aire de stationnement du Pas de Bellecombe.

Mettez-vous en route tôt car dès les premières heures de la matinée les nuages partent souvent à l’assaut du volcan. L'idéale est d'être entre 6 h et 7 h sur le point de départ du sentier, vous pouvez pour cela passer la nuit au gîte du volcan.

De l'air de stationnent il faut se rendre au Pas de Bellecombe point de descente dans l’enclos et point de départ de notre randonnée. Au lieu de descendre dans l’enclos Fouqué, on continue tout droit pour longer le rempart en dominant la Fournaise et le Formica Léo. une panneau ONF vous indique parfaitement le sentier.

Panneau ONF randonnée Nez coupé de Sainte-Rose La Réunion


Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose.

Première étape pas de Bellecombe 2 350 mètres d'altitude au Piton Partage 2 361 m, vous l'apercevez devant vous dominant l'enclos. cette partie n'est pas difficile, une petite montée pour commencer, elle est bordée de Branles blancs, Stoebe passerinoides et de Branles verts Erica reunionensis et de Fleurs jaunes, Hypericum lanceolatum, puis de suite le sentier s'enfonce sous un couvert de tamarins des hauts, Acacia hétérophylla, à vos pieds des Marguerites folles ou Vergerette de Karvinski. Des trouées régulières sur votre droite vous permette d'admirer l'enclos du volcan, le Formica Léo, soyez quand même prudent il y a un à-pic de plus de 150 mètres, sur la gauche vous apercevez le gîte du volcan. Au bout de 15 minutes le sentier arrive sur une allée plus large que vous prenez sur votre droite. Cette piste en terre au début devient rapidement caillouteuse, elle se rétrécie et vous conduit après une courte montée au Piton Partage environ 40 minutes depuis votre départ.

Piton Partage La Réunion.

Le Piton Partage nommé aussi Piton Sale appartient au territoire de la commune de Sainte-Rose. Il culmine à 2361 mètres d’altitude. Lors de l’éruption de 1998, le piton de Partage a été pris d’assaut par des milliers de curieux avides de contempler l’éruption depuis ce poste d’observation privilégié.

L'éruption du 9 mars 1998, après plus de cinq années et demie de sommeil, Gite du Volcan, vue sur le sentier du Piton Partage fut exceptionnelle par sa durée, le volcan cracha son basalte plus de six mois durant. Environ 60 millions de m3 de lave s'étalèrent en coulées successives, parfois superposées. Cinq mois après le début de l'éruption, les coulées s'approchèrent à moins de 4 m de la route nationale et sortirent de l'Enclos. L'Enclos avait largement changé d'aspect lorsque, le 21 septembre 1998, s'acheva l'éruption la plus longue du siècle pour le Piton de la Fournaise. Trois nouveau cônes volcaniques étaient nés : le Piton Kapor ainsi nommé en hommage au 150 eime anniversaire de l'abolition de l'esclavage à la Réunion, le cratère Maurice et Katia Krafft, en souvenir du célèbre couple volcanologues qui conçurent le projet de la Maison du Volcan; et le cratère Fred Hudson en mémoire d'un gendarme mort en 1993 alors qui montait au cratère Bory.

Formica Léo, vue sur le sentier du Piton Partage.

Le Piton Partage est aujourd’hui le siège de nombreux instruments de mesure de L’observatoire de volcanologie. Devant vous un spectacle vraiment grandiose, l'enclos Fouqué, dominant l'ensemble le piton de la Fournaise, 2 632 mètres d'altitude, à sa base le piton Kapor, collé à lui sur la gauche, le Payankë. à droite le puy Mi-Côte plus à droite encore le Formica Leo. Sur votre gauche les grandes pentes où l’on peut observer de très nombreuses coulées de laves, et au loin sur le rempart le Nez coupé de Sainte-Rose, le but de notre randonnée.

Gite du Volcan, vue sur le sentier du Piton Partage.

Le sentier continu par une descente d'environ 300 mètres d'altitude, évidement la végétation change, la pluviométrie des lieux laisse place à une végétation différente plus haute et plus dense, parfois une légère remontée puis de nouveau des marches accompagnent votre descente, par temps de pluies le sentier est glissant soyez prudent. Un tec tec curieux vous suit de branche en branche, et l'oiseau vert endémique de La Réunion passe au-dessus de vous. La canne marronne Cordyline mauritiana Lam fait son apparition, des calumets, Nastus borbonicus, le bouillon blanc, Psiadia anchusifolia et le velours blanc, Helichrysum heliotropifolium eux aussi endémiques bordent le sentier.

Sommet du Piton Partage 2 361 mètres.

Une bifurcation sur la gauche, le sentier permet de descendre vers la Savane Cimetière puis de rejoindre le Cassé de la Rivière de l'Est. Prenez à droite, il vous reste une légère montée pour atteindre Le Nez coupé de Sainte-Rose, 2078 m. Une petite plate-forme, un gazon tout vert, une table d'orientation avec les anciennes coulées de laves et surtout un panorama fantastique, devant vous la côte et l'océan Indien au premier plan et sur votre droite l'ensemble de l'enclos et le Piton de La Fournaise, et plus loin les principaux sommets de La Réunion.

Le retour se fait par le même itinéraire, attention à la première partie un dénivelé positif de 300 mètres jusqu'au Piton Partage.

Sentier entre le Piton Partage et le Nez coupé de Sainte-Rose.


Randonnées dans le secteur du volcan, le Piton de La Fournaise :

Randonnée Le Volcan Piton de La Fournaise   Randonnée Nez coupé de Sainte-Rose   Randonnée Sentier Mouton  


Randonnées secteur du Tampon, Plaine des Cafres :

Randonnée Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche La Réunion   Randonnée Grand Bassin   Randonnée Piton Hyacinthe   Randonnée sentier botanique de Notre Dame de La Paix  



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.