Randonnée rivière des Remparts Roche Plate La Réunion.

Randonnée Rivière des Remparts jusqu'au village de Roche Plate.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Piste sentier Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion.


Rivière des Remparts éboulis de Mahavel Saint-Joseph La Réunion.


Sentier Roche Plate Rivière des Remparts.


Entrée du village de Roche Plate.


village de Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion.


village de Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion.


Cuisine.


Gîte Duchemann à Roche Plate.

Randonnée Rivière des Remparts.

- Nom : Rivière des Remparts.
- Départ : Le dépôt.
- Arrivée : village de Roche Plate.
- Distance : 13 km.
- Durée : A+R 8 heures.
- Difficulté : Facile.
- Marquage : Peinture jaune.
- Commune : Saint-Joseph.



Accès Rivière des Remparts.

A Saint-Joseph se diriger vers Goyave à hauteur du pont de la rivière des remparts, jusqu’à la zone de concassage qu’il faut traverser, vous pouvez garer votre véhicule juste après cette zone.



Randonnée Rivière des Remparts.

A savoir ce trajet peu se pratiquer en 4x4, la piste est matérialisée par des marquages jaunes. Le parcours dure ainsi 1h30, avec de bonnes secousses jusqu’au village. la piste pour 4X4 est fermée de décembre à mars période cyclonique, elle est souvent impraticable et détruite pendant cette période.

La montée vers Roche Plate se fait en 4 heures pour les bons marcheurs, elle s'effectue dans le lit de la rivière, sur le sable et le gravier. Au bout de 3 heures vous arrivez sur la traversée du barrage, elle est spectaculaire et permet de concevoir l'ampleur de l'éboulis, ensuite vous passez sur l'ancienne surface du lac formé en 1965 par le barrage, la végétation la recouvre d'une épaisseur de joncs très verts, qui sous les filaos offrent un paysage exceptionnel.

Vous arrivez au village de Roche Plate altitude 740 m, quelques cases et deux gîtes. Ce noyau de vie, associé a une petite activité vivrière, permet aujourd'hui à la vallée d'accueillir et d'héberger les randonneurs et visiteurs épris de nature authentique.



Gîtes du village de Roche Plate.

Gîte Le Mahavel.
Table d'hôte et gîte d'étape.
Mme Duchemann Antoinette.
Téléphone : 06.92.20.76.52 / 06.92.76.97.23.
Horaire : Fermé du 15 décembre au 15 avril.
Le week-end sur réservation. Antoinette et Jean-Noël Duchemann vous feront découvrir leur gîte et leurs différents plats en plein cœur du village.

Gîte de La Rivière des Remparts.
Table d'hôte et gîte d'étape.
Mme Morel Jacqueline.
Téléphone : 06.92.68.35.32 ou 02.62.56.25.52.



Le retour.

Après votre halte à Roche Plate, deux possibilités de retour s’offrent à vous : une par l’itinéraire emprunté, par la Rivière des Remparts qui vous ramène à votre point de départ, l’autre vers le Nez de Bœuf, sur la route du volcan



La Vallée des remparts.

Longue de quelques 23 km, la vallée de la Rivière des Remparts est impressionnante, elle est bordée de falaises ( les remparts ) atteignant sur la rive droite, des hauteurs de 800 m, à l'aplomb du belvédère du Nez de Boeuf, à 1 000 m à l'aplomb de Notre Dame de La Paix.

La vallée a pour origine un accident tectonique majeur remontant à environ 290 000 ans. Vue de la vallée de la rivière des Remparts depuis Nez de Bœuf : effondrements des caldéras ( réservoirs de magma ) et glissements des flancs sur le massif initial du Piton de La Fournaise.

Par la suite la vallée s'est formée sous l'effet d'une érosion intense, facilitée par une pluviométrie abondante, 4 à 6 m d'eau par an, d'écroulements de falaises et de coulées de boue.

Une coulée de lave fluide, en provenance du cratère Commerson, a recouvert, il y a 2 000 ans, tout le fond de la vallée.

Les habitants de la vallée de la rivière des remparts furent chassées une première fois en 1848 par un grand débordement de la rivière, que tous les vieux mounes racontèrent longtemps. On voit encore sur les vieilles pierres de Goyave les traces qui laissa l'eau à 80 cm de sol. Onze personnes avaient péri. L'endroit était fertile, tranquille et des gens revinrent par la suite s'y installer.

Un des derniers évènements naturels s'est produit en mai 1965, lorsque plusieurs millions de m3 de roches se sont détachés du rempart du Bras de Mahavel pour obstruer la vallée formant un barrage naturel. 15 000 000 de m3 de terre de rochers formant un parallélépipède de 150 m de large, de 100 de hauteur sur un km de long était tombé de 2 400 m de hauteur à 600 m.

Le lac s'assécha et les habitants revinrent s'installer sur leurs terres, mais à la suite des pluies et d'un cyclone, l'eau s'accumula en amont du barrage et emporta quelques case.

Derrière le barrage dont la Crète s'était stabilisée à 723 m d'altitude, il y avait une retenue d'eau de 19 millions de m3, qui en cas de rupture du barrage pouvait se déverser sur Saint-Joseph. On décida d'évacuer et d'exproprier les habitants. On a ouvert une route une route pour tracer un chenal dans le barrage afin de permettre à l'eau de s'évacuer.



Sentier Roche Plate Rivière des remparts Saint-Joseph île de La Réunion. Sentier Roche Plate Rivière des remparts Saint-Joseph île de La Réunion. Sentier Roche Plate Rivière des remparts Saint-Joseph île de La Réunion. Rivière des Remparts éboulis de Mahavel sentier Roche Plate Saint-Joseph île de La Réunion. Rivière des Remparts éboulis de Mahavel sentier Roche Plate Saint-Joseph île de La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion. Case créole Village Roche Plate Rivière des Remparts Saint-Joseph La Réunion.



Randonnées dans le secteur de Saint-Joseph La Réunion.

Randonnée Cap Jaune   Randonnée Rivière des Remparts


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+