Randonnée : Sentier des Calumets Cilaos La Réunion.

Randonnée : Sentier des Calumets.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Sentier des Calumets panneau onf


Cilaos foret : Cryptomeria du japon.


Vue sur Cilaos.

Randonnée : Sentier des Calumets.

- Situation : Cilaos.
- Départ : Bras Sec.
- Arrivé : Palmiste Rouge.
- Durée : 2 h.
- Distance : Environ 4k300.
- Difficulté : Facile.



La Randonnée du Sentier des Calumets relie le village de Bras Sec à celui du Palmiste Rouge. Superbes et surprenantes, les gorges du Bras du Calumets s'insinuent entre le rempart du même nom, qui descend du sommet de l'Entre-Deux vers le Dimitile, et le Bonnet de prête.

Comme toutes randonnées dans le cirque de Cilaos, mettez-vous en route tôt car dès la fin de la matinée, les nuages risquent de vous priver des points de vue sur les sommets environnants. Cette randonnée peut se faire en famille, prévoyez de laisser un véhicule à Palmiste rouge ou remontez en bus vers Cilaos et Bras Sec. Le Bras du Calumet est une ravine qui récupère l'eau du rempart du même nom, le Calumet, Nastus borbonicus J.F. Gmel, est aussi un Bambou endémique de La Réunion.



Accès départ de La Randonnée

Accès : se rendre à Cilaos et prendre la direction de Bras Sec, traversez le village, après deux grandes courbes, une pancarte sur la gauche, vous indique le départ du sentier vers Palmiste Rouge et le Bonnet de Prête.



La Randonnée

Le sentier débute entre deux champs de lentilles, ensuite il se faufile entre les herbes, la montée commence sur un sol caillouteux, c'est la première ascension, profitez du paysage, vous voyez derrière vous en premier plan le village de Bras sec, plus loin Cilaos, le Grand Bénare, le Gros Morne et le Piton des Neiges prolongé par le rempart du Coteau Kerveguen. Un plateau se présente, nommé La Mare d'Affouches qui surplombe Bras Sec.

L'endroit magnifique vous permet de reprendre votre souffle, avant d'attaquer une deuxième montée, quelques marches une succession de lacets et encore des marches avant d'arriver au plateau de la Mare Montfleury. La traversée de la Mare Montfleury s'effectue dans la forêt de pins et de filaos.

Le sentier négocie un faux-plat, plus loin de nouveaux escaliers et brusquement une grande descente rapide, un escalier taillé presque droit dans le fil de la pente, vous amène à une ravine. Le chemin plus plat maintenant entre le Bonnet de Prête et le rempart du Calumet longe la ravine, qu'il faut franchir à plusieurs reprises.

Vous rejoignez une intersection, à gauche le chemin mène à Palmiste rouge, Un petit bassin à l'eau claire puis le passage sous un rocher marquent l'entrée dans la gorge du bras des Calumets. Vous n'êtes plus très loin de Palmiste Rouge et après quelques lacets dans un coteau sec, vous atteignez le village.



Randonnées dans le secteur de Cilaos.

Randonnée îlet à Cordes  Randonnée Cascade de Bras Rouge  Randonnée Cilaos - Bras Sec  Randonnée Col du Taïbit  Randonnée Le tour du Bonnet de Prête  Randonnée Piton des Neiges  Randonnée Sentier des Calumets 

Randonnées de La Réunion.


Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+