Ravine à Marquet.

Ravine à Marquet

Source : Causeries historiques sur l'île de la Réunion, par G.-F. Crestien. Avec préface par François Saint-Amand-Challamel aîné (Paris) - 1881. ( BnF )


En 1707, il y eut dans l'île un très fort tremblement de terre : les habitants de Saint-Paul effrayés de ce phénomène, le premier qu'ils eussent ressenti depuis leur arrivée dans la colonie, se réfugièrent dans l'église ; ils sollicitèrent du curé, l'abbé Pierre Marquet, une longue procession expiatoire pour la rémission de quelques peccadilles auxquelles, dans leur superstition, ils attribuaient le tremblement de terre regardé comme un signe de la colère céleste ; plusieurs confessèrent même qu'ils avaient eu quelques légères relations avec des forbans qui étaient venus sur la rade de Saint-Paul pour renouveler leur provision d'eau fraîche à la cascade située près de la caverne, au sud de la ville.

Voilà le crime, dit le prêtre. Immédiatement on organisa la procession qui partit de la cascade de la caverne, lieu du délit ; on suivit le sentier conduisant de cet endroit à la rue Saint-Louis, la seule qui existât à Saint-Paul, ce dont la carte dressée en 1720 fait foi et aboutit au chemin André Raux, au banc des roches ; la foule traverse à gué l'étang, et arrive enfin, dans l'après-midi, à une ravine où, épuisée de faim et de fatigue, elle fit halte. Là, le curé Marquet déclara que l'expiation était suffisante, ou plutôt, à bout de ses forces, il se refusa d'aller plus loin, et fut sans doute bien aise d'avoir un prétexte pour mettre un terme à sa peu divertissante promenade faite dans un pays alors sillonné par des sentiers sablonneux ou rocailleux.

La ravine, alors sans nom, limite de la procession, conserva celui du curé Marquet, directeur de la cérémonie expiatoire.

L'abbé Pierre Marquet ou Marquer !



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.