Cari bichiques. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Cari bichiques.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Cari créole 24 recettes

Bichique 2 Recettes



Pêche aux bichiques La Réunion.
Vouve Pêche aux bichiques.

Cari bichiques.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 1,250 kg de bichiques.
- 3 oignons.
- 6 petites tomates.
- 6 gousses d'ail.
- 1 branche de thym.
- 2 piments.
- 1 cuillère à café de curcuma.
- Un morceau de gingembre.
- Huile.
- Sel.

Préparation de la recette :

Lavez plusieurs fois les bichiques puis les égoutter.

Émincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux

Pilez l'ail avec le gingembre et les piments avec une bonne pincée de sel.

Faites revenir les oignons avec un peu d'huile dans une marmite et ajoutez le mélange pilé, au bout de deux minutes ajoutez les morceaux de tomate, le curcuma et le thym.

Laissez cuire à feu moyen pendant 6 minutes et à couvert.

Ajoutez les bichiques et faites mijoter à feux doux pendant 1/4 heure.

A la fin de la cuisson, il ne doit pas y avoir trop de sauce.

Servez chaud.

Accompagnement

Riz et Sauce piment ou un rougail.

Information sur les bichiques :

Les bichiques sont de tous petits poissons, minuscules alevins de différentes espèces, bousserondes, loches, cabots...

Ils se groupent à l'embouchure des rivières aux changement de lune, plus souvent en été qu'en hiver. Les bichiques sont transparentes et roses dans l'eau de mer et deviennent grises et opaques dans l'eau douce d'où les deux qualités trouvées sur les marchés.

Les bichiques remontent les cours d'eau et les parois rocheuses des cascades. La pêche en ces lieux, par de véritables acrobates, est étonnante ! on les pêche dans toute l'île mais plus fréquemment sur la côte Est, avec des vouves, nom malgache qui désigne des nasses.

Les vouves sont de différentes tailles, faites avec les nics mouffia ou nic coco, parties de la nervure centrale des palmes de mouffias, ou cocotiers.

A l'embouchure de la rivière, ces nasses sont placées dans l'eau, et les alevins y restent pris, on les pêche aussi avec des filets à mailles fines, plus avant dans la mer.

Chaque pêcheur a son canal, c'est à dire un espace qui lui est réservé pour la pêche et qu'il défend à quiconque d'utiliser.

Les bichiques deviennent de plus en plus rare à l'île de la Réunion et il devient un met très apprécié des familles réunionnaises. Le prix du kilo de bichique atteint facilement les 40 à 50 € le kilo.

Information sur le cari ou carry.

Impossible de venir à La Réunion sans goûter un cari. Ces plats mijotés sont un mélange de saveurs, d'épices et d'ingrédients. Le cari, que l'on écrit aussi carry, est le plat de base de la cuisine réunionnaise, il se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, du curcuma, du safran péi, et parfois du gingembre et bien d’autres épices. Les caris sont faciles à préparer.

Comment servir le cari ou carry.

Ce plat traditionnel le cari est servi à La Réunion suivant un petit rituel qui veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.

Haut de page

Toutes les recettes bichique :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.