Cari de papaye verte. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Cari de papaye verte.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Cari créole 24 recettes

Papaye 9 Recettes



Carica papaya L. Papaye jaune.
Carica papaya L. Papayes.
Papayer.

Cari de papaye verte.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 2 papayes vertes.
- 2 piments.
- 4 petits oignons.
- 4 gousses d'ail.
- 1 morceau de gingembre.
- 2 cuillères à soupe de beurre.
- 2 citrons.
- 20 cl de lait de coco.
- 20 cl d'eau.
- Sel.

Préparation de la recette :

Lavez, pelez les papayes, retirez les pépins, coupez en dès.

Émincez les oignons.

Pilez ensemble, l'ail, le gingembre, les piment et le sel.

Pressez les citrons.

Faites revenir les oignons dans une marmite avec le beurre. Rajoutez ensuite votre mélange pilé et cuire environ cinq minutes, jusqu'à ce que le mélange ait une belle coloration brune.

Ajoutez le lait de coco et l'eau.

Ajoutez les morceaux de papaye à la sauce et cuire environ trente minutes en remuant de temps en temps

Avant la fin de cuisson rajoutez le jus des deux citrons.

Servez chaud.

Information sur le cari ou carry.

Impossible de venir à La Réunion sans goûter un cari. Ces plats mijotés sont un mélange de saveurs, d'épices et d'ingrédients. Le cari, que l'on écrit aussi carry, est le plat de base de la cuisine réunionnaise, il se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, du curcuma, du safran péi, et parfois du gingembre et bien d’autres épices. Les caris sont faciles à préparer.

Comment servir le cari ou carry.

Ce plat traditionnel le cari est servi à La Réunion suivant un petit rituel qui veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.


Information sur la papaye :

La papaye est le fruit du papayer, Carica papaya L.

La pulpe de la papaye, de couleur orangée, juteuse et fine, possède un parfum délicat, et une saveur musquée plus ou moins sucrée et parfumée selon les variétés. Elle renferme une cavité centrale comportant de nombreuses graines rondes et noires.

La papaye fait partie des fruits les plus riches en vitamine C : elle en renferme 64 mg aux 100 g, soit nettement plus que les agrumes. Son taux de provitamine A (ou carotène) s'élève en moyenne à 0,95 mg, un taux très supérieur à celui de la plupart des fruits. A noter que cette valeur peut pratiquement doubler (et atteindre jusqu'à 1,8 mg aux 100 g) pour les papayes dont la pulpe est fortement colorée. Enfin, la papaye est aussi largement pourvue en vitamines du groupe B : elle en renferme des quantités comparables à celles qu'on trouve dans les autres fruits frais (vitamine B1: 0,03 mg ; vitamine B2 : 0,03 mg ; vitamine B3 : 0,4 mg ; vitamine B5 : 0,22 mg ; vitamine B9 : 0,04 mg). Grâce à sa richesse en vitamine C, la papaye contribue très efficacement à la défense de l'organisme, et à la lutte contre les infections.

Ses minéraux, dont le total atteint 0,5 g pour 100 g, sont très diversifiés, et largement dominés par le potassium (plus de 200 mg).& Calcium et magnésium sont plutôt bien représentés (avec respectivement 20 et 13 mg). Le fer est présent à raison de 0,4 mg aux 100 g. On relève aussi la présence de zinc (0,1 mg), de cuivre, de manganèse et de molybdène.

La papaye participe aussi très efficacement à à la couverture de notre besoin en provitamine A. La provitamine A se transforme dans l'organisme en vitamine A, une vitamine indispensable à la croissance cellulaire, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à la vision crépusculaire. Elle possède par ailleurs de puissantes propriétés détoxicantes et anti-oxydantes, ce qui lui permet de jouer un rôle efficace dans la protection contre le cancer et la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Avec la papaye, on assure également un complément minéral appréciable dans l'alimentation. En effet, sa densité minérale est élevée (1,5 g pour 100 kcalories), ce qui la rend précieuse pour un bon équilibre nutritionnel : elle permet de renforcer les apports en minéraux et en oligo-éléments, sans risque d'excès calorique. Sa haute densité en potassium (650 mg pour 100 kcalories) et en calcium (60 mg pour 100 kcalories) constitue de plus un atout pour la prévention cardio-vasculaire. Ses fibres stimulent en douceur le fonctionnement des intestins.

Outre les fruits mûrs, les fruits verts sont également employés. La chair de la papaye verte est utilisée en cuisine.

Haut de page

Toutes les recettes papaye :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.