Cari Ti' Jacque boucané. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Cari Ti' Jacque boucané.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Cari créole 24 recettes

Jacque 2 Recettes

Porc 16 Recettes



Jacquier et son fruit le Jacque.
Jacque ou Ti'jacque.
Jacque ou Ti'jacque. Artocarpus heterophyllus.
Artocarpus heterophyllus. Jacquier.

Cari Ti' Jacque boucané.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 1 kg de jacque.
- 500 gr de boucané.
- 6 tomates.
- 6 gousses d'ail.
- 4 oignons.
- 1 piment.
- 1/2 cuillère à café de curcuma.
- Un morceau de gingembre.
- 2 branches de thym.
- Sel. Huile.

Le cari Ti' jacque boucané est une recette incontournable de La Réunion, on ne peut quitter l'île sans avoir goûter et fait goûté le fameux cari Ti Jacques boucané

A La Réunion, vous trouverez sur les marchés le Ti'jacque découpé en petit morceau et prêt à cuisiner.

Si vous l'achetez entier il faut s' huiler les mains ainsi que le couteau car le Ti' jacque secrète une sève collante très puissante.

Préparation de la recette :

Épluchez le Ti' jacques en formant un quadrillage. Tailladez en petites lamelles au-dessus d'une bassine d'eau salée. Rincez et égouttez.

Préparation du boucané :

Le boucané à l'île de La Réunion est un morceau de basse côte de porc fumée traditionnellement au dessus du feu de bois.

Coupez le boucané en morceaux de deux centimètres environ. Faire bouillir trois fois, en changeant l'eau de cuisson à chaque fois.

Préparation du cari :

Émincez les oignons, découpez les tomates en petits morceaux.

Pilez ensemble l'ail, le piment et le gingembre.

Dans une cocotte faite chauffer l'huile pour y faire frire le boucané. Ajoutez les oignons, les laisser blondir.

Ajoutez votre mélange pilé. Laissez revenir quelques minutes, tout en mélangeant.

Ajoutez les morceaux de tomates et le thym dans la cocotte, mettre le curcuma et deux verres d'eau une pincée de sel.

Mélangez et couvrez.

Attendez l'ébullition pour ajouter le Ti' jacque.

Laissez cuire 20 minutes en remuant souvent.

Servez chaud.

Information sur le cari ou carry.

Impossible de venir à La Réunion sans goûter un cari. Ces plats mijotés sont un mélange de saveurs, d'épices et d'ingrédients. Le cari, que l'on écrit aussi carry, est le plat de base de la cuisine réunionnaise, il se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, du curcuma, du safran péi, et parfois du gingembre et bien d’autres épices. Les caris sont faciles à préparer.

Comment servir le cari ou carry.

Ce plat traditionnel le cari est servi à La Réunion suivant un petit rituel qui veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.

Information sur le Jacque.

Le Jacquier et son fruit le jacque Artocarpus heterophyllus Lam, de la famille des Moraceae est très largement cultivé dans les régions tropicales pour l'ornement, pour ses fruits et pour son bois.

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Les fruits des jacquiers " les jacques" sont énormes ils peuvent peser jusqu'à 25 kg, une particularité le fruit pousse directement sur le tronc du jacquier.

Le fruit est composé d'une multitude de drupes accolées les unes aux autres et recouvertes d'uen peau épaisse. A maturité, la chair du jacque est tendre, filandreuse, légèrement croquante, juteuse et bien parfumée. Chaque drupe abrite un noyau brillant et veiné comme du bois.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails). Leur bonne teneur en fécule permet de réaliser toutes sortes de gâteaux.

La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, dans ce cas le jacque est battu, c'est à dire haché et utilisé comme légume, en plat salé. A l' île de La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

Toutes les parties du jacquier abondent en latex blanchâtre et collant aux doigts. On s'en débarrasse en se frottant les mains avec de l'huile.

Haut de page

Toutes les recettes jacque :

Haut de page

Toutes les recettes porc :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 23 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici