Christophines au vinaigre Chayotes ou chouchoux, Recette de cuisine créole île de La Réunion simple rapide et facile.

Christophines au vinaigre Chayotes ou chouchoux.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Plats 92 recettes

Chouchou 13 Recettes



Chouchou ou christophine de La Réunion.
Sechium Edule. Chouchou Christophine.
Chayotte.

Christophines au vinaigre.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- Des petites Christophines.
- Gros sel.
- Des petits oignons.
- Graines de poivres.
- Clous de girofle.
- Vinaigre d'alcool.

Préparation de la recette :

Lavez les christophines à l'eau claire, coupez les extrémités égouttez-les et essuyez-les avec un torchon.

Il faut faire dégorger les christophines, pour cela mettez les chayottes dans un torchon propre, et recouvrez de gros sel, fermez le torchon et le suspendre pour que l'eau puisse bien s'écouler.

Le lendemain, frottez les christophines avec un chiffon pour enlever le sel et bien les sécher.

Mettez les christophines dans le bocal. Ajoutez des petits oignons, des graines de poivre (noir ou blanc), des clous de girofle.

Dans une casserole faites chauffer la quantité de vinaigre qui vous permettra de recouvrir les ingrédients du bocal. La préparation au vinaigre chaud (jusqu'à 80 °C maximum) permet ensuite de garder les christophines fermes.

Versez votre vinaigre chaud dans le bocal, recouvrez les ingrédients.

Si vous utilisez un bocal avec un couvercle métallique, vous le fermez et vous le retournez sur un linge pour le laissez refroidir

A l’abri de la lumière, au sec, les christophines au vinaigre se conservent 1 an et peuvent être consommés deux mois après leur préparation. Une fois ouverts, elles devront être conservées au réfrigérateur et mangées rapidement.


Information sur christophine, chouchou ou chayotte :

Chouchou ou christophine, Le chouchou est également connu sous le nom de chayotte ou christophine. Herbe à la tige rampante ornée de vrilles, originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Son fruit charnu, à l’aspect d’une grosse poire rugueuse qui se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie ( fruit charnu sans noyau ) mesurant de 7 à 20 cm. Il est riche en potassium, en cuivre et magnésium ainsi qu'en vitamine C. Il contient une graine de 2 à 5 cm de long qui possède la capacité de germer à l'intérieur même du fruit.

Le chouchou est comme le cochon : tout est bon ! Sa pulpe s'accommode en salade, en purée, en gratin, en daube Ses pousses se consomment en bouillon, en fricassée. Séchées, les tiges se tressent pour des savates, des capelines anti-soleil. Jusqu'à sa " patate " la grosse racine qui se cuisine.

La christophine contient 90% d'eau ; elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette.

Ayant des apports calorifiques très faibles, le chouchou est parfaitement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Haut de page

Toutes les recettes chouchou :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.