Confiture à l'ananas. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture ananas.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Ananas 20 Recettes



Ananas
Ananas comosus (L.) Merr.
Ananas victoria

Confiture ananas.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 ananas.
- 1 Ananas victoria.
- Sucre 3/4 du poids de l'ananas.
- 1 citron.
- 1 gousse de vanille ( facultatif ).
- Rhum ( facultatif ).

Préparation de la recette :

Éplucher l'ananas, retirer le cœurs et les yeux et couper la chair en morceaux.

Pesez votre ananas préparé, et réservez les 3/4 du poids de l'ananas pour le sucre.

Pressez le citron.

Mettez l’ananas, le jus du citron et le sucre dans la bassine à confiture, mélangez et portez à ébullition. faites cuire environ 20 minutes en mélangeant régulièrement.

Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.

Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots. couvrez et stérilisez.

Facultatif : Avant la mise en pot, vous pouvez ajouter une gousse de vanille découpée en 5 ou 6 morceaux (autant que de pots) et ajoutez une larme de rhum pour parfumer.


Information sur l'Ananas :

L'ananas est récolté à maturité quand le fruit devient jaune. Les ananas sont des fruits non-climactériques : une fois cueillis, ils ne mûrissent plus.

Pour obtenir des fruits de taille et de forme homogène, la floraison est provoquée par hormonage *. Une solution à base d’éthylène est déposée au coeur de la plante afin de déclencher la naissance des fruits. Outre l’homogénéisation de la production, cette technique permet de récolter les ananas à des dates connues à l’avance, ce qui facilite le transport par avion ou par bateau.


Les vertus de l'ananas :

- Amélioration de la circulation sanguine.
- Régularise l'intestin, riche en cellulose la pulpe régularise l'intestin.
- Digestive : Les enzymes protéolytiques comme la broméline contenus dans l'ananas digèrent les protéines. Ce sont d'excellents agents pour scinder les molécules protéiques des viandes et l'amidon des féculents dont la fermentation déclenche des troubles digestifs tels des gaz, des ballonnements, des lourdeurs stomacales, etc...
- Anti-inflammatoire : De nombreux physiciens et chiropraticiens affirment que la broméline contenue dans l'ananas est excellente pour diminuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes ananas :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici