Confiture de mangue. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture de mangues.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Mangue 13 Recettes



Mangues.
Manguier et ses fruits les mangues.
Mangue.

Confiture de mangue.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de mangue.
- 1 kg de Mangues.
- 800 gr de sucre roux.
- 1 citron.
- 1 gousse de vanille ( facultatif ).

Préparation de la recette :

Épluchez et dénoyautez les manges.

Coupez les mangues en petit dès.

Pressez le citron.

Dans un récipient mettez les dès de mangues, la gousse de vanille fendue, le jus de citron et le sucre, mélangez bien. Laissez macérer 4 à 5 heures.

Transvasez dans votre bassine à confiture, mettez à cuire en remuant très régulièrement pendant 40 minutes environ.

Vérifier au bout des 40 minutes la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.

Écumez et procédez sans attendre à la mise en pots. couvrez et stérilisez. Pour une meilleure conservation, mettre la confiture en pot lorsqu'elle est encore bouillante, fermer et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.


Information sur la mangue :

La Mangue fruit charnu du manguier est ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate on l'enlève car elle est non comestible. Sa chair est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Elle adhère à un noyau large et plat. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. On la mange nature ou on l'incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On la transforme en coulis, en confiture. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C'est une excellente source de vitamine A et de vitamine C.

Il existe de nombreuses variétés de mangues, diversement appréciées :

La Mangue sauvage est produite par des arbres de semis, qui poussent quelquefois spontanément en dehors des vergers. Elle est petite, à chair acidulée et assez fibreuse. On la consomme le plus souvent avant maturité, hachée en menus morceaux assaisonnés en rougail.

La Mangue carotte a une forme un peu allongée, dissymétrique et légèrement aplatie. Elle est fort appréciée verte, en rougail ou coupée en morceaux avec du sel et du piment. Elle est également consommée à maturité malgré une pulpe assez fortement fibreuse autour du noyau et une odeur d'essence de térébenthine plus ou moins marquée.

La Mangue greffe, la préférée des Réunionnais, elle est toujours obtenue par greffage. Le fruit est subsphérique, à chair parfumée et délicate, à fibres très courtes. Ce nom de greffe semble s'appliquer à plusieurs variétés peu faciles à distinguer. Certaines sont toutefois bien différenciées par les connaisseurs : Mangue José, Mangue Auguste, Mangue Emile, Mangue Lucie.

La Mangue américaine, plus récemment introduit les variétés américaines possèdent des fruits plus volumineux.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes mangue :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici