Confiture Fruit à pain. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture Fruit à pain.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Fruit à pain 8 Recettes



Fruit à Pain et Arbre à pain.
Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg. Fruits
Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg.

Confiture Fruit à pain.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de Fruit à pain.
- 1 kg de Fruit à pain.
- 800 gr de sucre roux.
- 1 citron.

Préparation de la recette :

Pour cette recette de confiture choisir des fruits à pain bien mûr. Pelez les fruits à pain, coupez en quatre, enlevez le cœur si trop dur. Recoupez en tranches moyennes.

Ébouillantez les tranches pendant 10 minutes.

Pressez les citrons.

Dans votre bassine à confiture mélangez les morceaux de fruit à pain, le jus de citron, le sucre et 20 cl d'eau.

Mettez à cuire a feu modéré pendant 30 minutes environ, en remuant très régulièrement et en écrasant les morceaux de fruit à pain au fur et à mesure. Vérifiez au bout des 30 minutes la cuisson en faisant couler un peu de confiture sur une assiette. Elle ne doit pas couler trop vite.

Procédez sans attendre à la mise en pots. couvrez et stérilisez. Pour une meilleure conservation, mettre la confiture en pot lorsqu'elle est encore bouillante, fermer et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.


Information sur le fruit à pain :

L'arbre à pain, Artocarpus altilis (Parkinson) Fosberg, est un arbre fruitier, son nom désigne à la fois l'arbre et son fruit. C'est Joseph Hubert de Montfleury qui introduit à Bourbon ( île de La Réunion ) en 1794 l'Arbre à pain. Il fut planté d'abord à La Rivière des Marsouins à Saint-Benoît.

Le fruit à pain est un très gros fruit ovale à peau verte bosselée, utilisé comme un légume. Sa pulpe crème dont le goût rappelle celui de la pomme de terre est blanche, fibreuse et riche en amidon. Le fruit de l'arbre à pain peut être grillé, frit, bouilli ou réduit en purée pour remplacer les pommes de terre. Son contenu en hydrates de carbone est élevé, vitamines A, B, C...

Le fruit à pain est consommé à La Réunion en légume à la façon de la pomme de terre, en dessert gâteau de fruit à pain ou beignet.

Le fruit à pain est appelé en créole l'assoutireur car le créole trouve là un repas vite fait.

On consomme le fruit à pain lorsqu'il est mûr, c'est-à-dire lorsque la sève laiteuse blanche vient à la surface et coule sur l'extérieur. Le fruit est encore dur et vert.

Si on laisse le fruit mûrir, une partie de l'amidon qu'il contient se transforme en sucre. Il a alors une saveur sucrée et doit être utilisé lorsqu'il est tendre, mais sans attendre qu'il pourrisse.

Aujourd'hui, on peut toujours employer les méthodes de cuisson traditionnelles mais on peut également rôtir le fruit au four, le cuire à l'étuvée ou le faire frire. Dans les deux premiers cas, on pique la peau du fruit à la fourchette avant la cuisson pour qu'il n'éclate pas. Cuire à four modéré (180 degrés) environ une heure et demie, jusqu'à ce que le fruit soit tendre. Pour la cuisson a l'étuvée ou à l'eau bouillante, peler d'abord le fruit. Dans certaines recettes, on peut remplacer la farine de blé par du fruit à pain mur râpé.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes Fruit à pain :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.