Confiture de gingembre. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture de gingembre.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Gingembre 5 Recettes



Gingembre. Zingiber officinale.

Confiture de gingembre.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de gingembre.
- 1 kg de gingembre frais.
- 800 gr de sucre roux.

Préparation de la recette :

Préparez un récipient avec de l'eau très froide, si besoin ajoutez des glaçons.

Pelez le gingembre, coupez le en tronçons de 2 à 3 cm, que vous mettrez au fur et à mesure dans votre récipient d'eau glacée.

Laissez tremper dans l'eau glacée les tronçons de gingembre environ 30 minutes, ensuite égouttez le gingembre.

Mettez les morceaux de gingembre dans votre bassine à confiture, couvrez d'eau et portez à ébullition, laissez bouillir 5 minutes, égouttez et jetez l'eau.

Répétez cette étape de préparation 3 fois, plus si vous souhaitez du gingembre plus doux.

Dans une casserole versez 500 ml litre d'eau et votre sucre, chauffez à feu doux en remuant pour obtenir un sirop, versez le sirop bouillant sur les morceaux de gingembre égouttez qui se trouve dans votre bassine à confiture, mélangez, couvrez et laissez reposer environ 12 heures.

Après les 12 heures, égouttez les morceaux de gingembre, récupérez le sirop le porter à ébullition, laissez bouillir 5 minutes et le versez sur le gingembre, mélangez et laissez reposer 48 heures.

Après les 48 heures, cuire l'ensemble de votre préparation, morceaux de gingembre et sirop pendant 5 minutes environs, laissez reposer de nouveau pendant 48 heures.

Après les 48 heures, chauffez de nouveau l'ensemble, les morceaux de gingembre, doivent être tendres, transparents et légèrement gonflés. Mettez aussitôt en pot votre confiture de gingembre chaude, fermez et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.


Information sur le gingembre :

Le gingembre Zingiber officinale : originaire d'Asie le gingembre est une épices dont l'usage remonte à la nuit des temps. On l'employait déjà dans l'Antiquité. Le gingembre est une épice appréciée à La Réunion.

La racine est tubéreuse, légèrement aplatie avec de nombreux prolongements en forme de palme larges et arrondis aux extrémités. Cette racine est de couleur variable. Parfois blanche jaunâtre, elle peut être grise ou pourpre. Intérieurement elle est blanche, compacte, résineuse. Son odeur est forte et pénétrante, sa saveur aromatique âcre.

L'impression de feu lors de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, de paradol et de zingérone. A partir du rhizome du gingembre sont extraites une oléorésine et une huile essentielle. L'oléorésine contient les composés chimiques à l'origine de la saveur piquante, tels que le gingérol. La composition de l'huile essentielle varie beaucoup suivant l'origine géographique mais on retrouve des composés odorants comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Ces deux extraits sont destinés à l'aromatisation des aliments, tandis que seule l'huile essentielle est utilisée dans la parfumerie.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes gingembre :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 14 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici