Confiture Jam-rose. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture de Jam-rose ou Jamrosat.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Jam-rose 3 Recettes



Jamrosat ou jambrosade - Syzygium jambos.
Syzygium jambos (L.) Alston.

Confiture de Jam-rose ou Jamrosat.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 1 kg de Jam-rose.
- 1 kg de Jam-rose.
- 800 gr de sucre roux.
- 1 citron.

Préparation de la recette :

Dans une passoire lavez soigneusement les jam-rose sous l'eau puis égouttez-les. Dénoyautez-les Jam-rose

Pressez le citron.

Dans un récipient, mélangez les jam-rose avec le sucre et le jus du citron.

Laissez macérer couvert d'un torchon pendant toute la nuit.

Le lendemain, versez dans votre bassine à confiture le contenu de votre récipient, faites chauffer à feux doux en mélangeant régulièrement.

Après les 15 minutes de cuisson, faites le test de l'assiette froide pour savoir si votre confiture de jam-rose est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit !

Maintenant que votre confiture de Jam-rose est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans les pots, fermez les pots et les mettre à l'envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.


Information sur le Jam-rose :

Jamrosat, jambrosade, zambrozade ou jam-rose est le fruit du Syzygium jambos (L.) Alston de la famille des Myrtaceae.

Le fruit comestible est une baie jaunâtre gros comme une prune, rond, un peu turbiné. Le sommet du fruit porte 4 sépales charnus. La chair est ferme, légèrement sucrée et a la saveur de la rose. L'unique graine à enveloppe brune contient une amande verdâtre vénéneuse. La chair a la consistance d'une pomme croquante et le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre qu'à son fruit. Ce dernier peut être consommé cru, en compote ou en gelée ou servir à des préparations de liqueurs parfumées à odeur de rose surprenante.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.

Haut de page

Toutes les recettes Jam-rose :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.