Confiture pitaya vanille. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Confiture pitaya vanille.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Confiture 33 recettes

Pitaya ou Pitahaya 4 Recettes

Vanille 55 Recettes



Confiture de pitaya.
Hylocereus undatus. Pitahaya. Pitaya.
Hylocereus undatus. Pitahaya. Pitaya.

Confiture pitaya vanille.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 pitaya ou pitahaya.
- 4 Pitahaya ou pitaya.
- 1 gousse de vanille.
- Sucre 3/4 du poids.
- 1 citron.

Préparation de la recette :

Épluchez les pitayas. Découpez les fruits en petits morceaux. La chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires consommables.

Pressez le citron.

Fendez en deux la gousse de vanille, coupez-la en petits morceaux.

Pesez vos pitayas préparés, et réservez les 3/4 du poids des pitayas pour le sucre.

Dans un récipient mélangez les morceaux de pitaya, le jus de citron et la vanille. Réservez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain mettez dans votre bassine à confiture votre préparation.

Faites cuire environ 20 à 30 minutes en mélangeant régulièrement.

Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement.

Procédez sans attendre à la mise en pots. Couvrez et stérilisez.


Information sur le Pitahaya ou pitaya :

Le fruit Pitahaya ou pitaya provient d'un cactus liane Hylocereus undatus connu à La Réunion sous le nom de Raquette Tortue. Il est également cultivé en Asie du Sud-est où il se nomme Fruit du Dragon. Cette espèce introduite s'est naturalisée principalement dans l'Ouest et le Sud de l'île en base altitude.

Adapté au climat sec de la zone Ouest et Sud de L'île de La Réunion, la Pitahaya est présente sous deux espèces différentes.
- Hylocereus undatus, pitahaya à chair blanche.
- Hylocereus purpursii, pitahaya à chair rouge.
Les deux espèces sont cultivées dans les mêmes parcelles, car elles sont indispensables l'une à l'autre.

A la Réunion, où la chauve-souris pollinisatrice est absente, la fécondation doit être faite par l'homme, en utilisant le pollen d'un clone différent ou bien d'une espèce différente, la pitahaya étant auto-stérile. Le fruit est récoltable un mois plus tard, de décembre à mai.

Les plants cultivés à La Réunion ont été sélectionnés pour leur qualité gustative.
Cent grammes de pulpe contiennent :
- Énergie : 60 Kcal. Glucides : 11.8 grammes. Magnésium : 50 mg. Vitamine C : 5 mg.
- Riche en vitamines, minéraux et fibres, 100 gr. de pitahaya ne contiennent que 48 calories

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires.

Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n'est pas très prononcé. La douceur du pitahaya, sa chair lisse et ferme vous procurerons une sensation de fraîcheur.


Information sur la confiture :

La confiture est l'art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l'on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. La confection de la confiture conjugue un temps de cuisson qui ne doit être ni trop long ni trop faible et un savant équilibre entre le sucre, les fruits, la pectine, l'acidité et les éventuels ingrédients ajoutés. La cuisson du mélange des fruits et du sucre amène la préparation à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Dans le produit final, la teneur en sucre total, déterminée par réfractomètre, doit être égale ou supérieure à 60 %. Cette concentration est également celle qui permet une bonne prise des confitures dans les conditions habituelles de transformation des fruits.

Un jus de citron ajouté en début de cuisson préserve la couleur des fruits en raison de l’acide ascorbique (vitamine C) qu’il contient et qui bloque diverses réactions enzymatiques dont des réactions d’oxydation.


Information sur la vanille :

La Vanille vanilla planifolia est l'espèce la plus prisée dans le monde et c'est elle que l'on cultive à La Réunion. Le fruit du vanillier, la vanille, est une gousse longue. Au moment de la récolte, la gousse est ferme et de couleur vert clair. Les gousses sont regroupées en grappes ou " balais ". Les graines très nombreuses, noires et arrondies, se trouvent à l'intérieur des gousses.

La récolte de la vanille à La Réunion.
Elle a lieu de juin à septembre. Cette période est très délicate. La vanille doit être récoltée à point. Cueillie trop tôt, la gousse séchera difficilement. Elle est facilement attaquée par les moisissures et pourri quelques mois après sa préparation. Cueillie trop tard, la gousse se fend et elle aura une valeur commerciale dépréciée. Il existe quelques signes qui permettent de reconnaître que la gousse est bonne à cueillir. Quand elle approche de la maturation elle perd son brillant; sa couleur est vert clair. Son extrémité encore appelée queue, prend une teinte jaunâtre. Il convient de cueillir la gousse quand la couleur jaune pâle de la queue va aller en se dégradant vers l'autre extrémité, la tête. Les planteurs qualifient ce stade de " queue de serin " la vanille est dite " mure en queue de serin ".

Le moment de la cueillette bien identifié, celle-ci doit être faite avec une extrême délicatesse. On saisi la gousse avec la main droite en la prenant par la crosse. On tire ensuite précautionneusement de droite à gauche car il ne s'agit surtout pas d'arracher tout le balai auquel il appartient. Il ne faut pas non plus sectionner avec l'ongle car on risque d'abîmer la crosse. Ce sont les conditions dans lesquelles la récolte s'est faite qui détermineront la qualité de la production.

Haut de page

Toutes les recettes pitahaya ou pitaya :

Haut de page

Toutes les recettes avec de la vanille :

Canard à la vanille :: Confiture : Banane à la vanille :: Confiture : Jamalac vanille :: Confiture : Pamplemousse vanille :: Confiture : Papaye à la vanille :: Confiture : pitaya ou pitahaya :: Confiture : Tamarin vanille :: Confiture : Ti jacque à la vanille :: Confiture : Tomate arbuste vanille :: Crème brulée noix de coco vanille :: Liqueur de vanille :: Mousse d'ananas à la vanille :: Mousse de kaki à la vanille :: Queues de camarons vanille et papaye verte :: Rhum arrangé ananas vanille :: Rhum arrangé banane vanille :: Rhum arrangé barbadine vanille :: Rhum arrangé bibasse vanille :: Rhum arrangé café vanille :: Rhum arrangé canne à sucre vanille :: Rhum arrangé cannelle vanille :: Rhum arrangé citron vanille :: Rhum arrangé coeur de pêche vanille :: Rhum arrangé fraise vanille :: Rhum arrangé Fruit à pain vanille :: Rhum arrangé fruit de la passion vanille :: Rhum arrangé goyave vanille :: Rhum arrangé grenade vanille :: Rhum arrangé Jam-rose vanille :: Rhum arrangé jamalac vanille :: Rhum arrangé jasmin vanille :: Rhum arrangé jujube vanille :: Rhum arrangé litchis vanille :: Rhum arrangé longanes vanille :: Rhum arrangé mangue vanille :: Rhum arrangé menthe vanille :: Rhum arrangé mûre vanille :: Rhum arrangé noix de cajou vanille :: Rhum arrangé pamplemousse vanille :: Rhum arrangé papaye vanille :: Rhum arrangé pêche vanille :: Rhum arrangé pitahaya vanille :: Rhum arrangé poire pomme vanille :: Rhum arrangé poire vanille :: Rhum arrangé pomme cannelle vanille :: Rhum arrangé raisin de mer vanille :: Rhum arrangé raisin vanille :: Rhum arrangé ramboutan vanille :: Rhum arrangé tamarin vanille :: Rhum arrangé tangor vanille :: Rhum arrangé vanille :: Rhum arrangé zatte vanille :: Rhum arrangé zévi vanille :: Tarte aux Litchis vanille :: Tarte aux longanes vanille ::

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.