Croustillants ananas coco. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Croustillants ananas coco.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Desserts créoles 34 recettes

Noix de coco 6 Recettes

Ananas 20 Recettes



Ananas
Ananas comosus (L.) Merr.
Ananas victoria
Noix de coco.
Cocos nucifera L. Cocotier. Noix de coco.

Croustillants ananas coco.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- Ananas victoria.
- 50 gr de noix de coco rapée.
- 4 feuilles de filo ( pâte filo ).
- 50 gr de beurre.
- 2 cuillères à soupe de rhum.
- 4 cuillères de sucre en poudre roux.
- 1 citron vert.

Préparation de la recette :

Information : La feuille de filo ou pâte de filo : De forme rectangulaire, elle est soyeuse, souple malléable et fragile, cuite elle est croustillante, supporte uniquement la cuisson au four. A défaut de feuille de filo, remplacez par des feuilles de bricks.

Épluchez l'ananas. Coupez le en tranches et coupez chaque tranche en petits cubes.

Faites fondre la moitié du beurre, 25 gr dans une poêle et ajoutez les morceaux d'ananas et le jus du citron. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Versez le rhum par-dessus et faites flamber. Ajoutez la noix de coco râpée, mélangez bien.

Étalez les 4 feuilles de filo, badigeonnez-les avec le reste du beurre fondu et pliez-les en deux pour doubler l'épaisseur.

Déposez au centre de chaque feuille un peu de mélange à l'ananas. Repliez-les en quatre.

Habillez le fond de votre plaque de four avec du papier sulfurisé.

Déposez les croustillants ananas coco dessus et enfournez les à 210 °C pendant 8 min.


Information sur la noix de coco :

Le fruit du cocotier, Cocos nucifera L., appelé noix de coco est ovoïde ; long de 15 à 30 cm, il a un poids moyen de 1,5 kg. Il se compose d'un épicarpe mince et lisse, verdâtre ou violet, doublé d'une couche fibreuse épaisse de 3 à 4 cm, le mésocarpe, qui enveloppe la noix proprement dite, ou endocarpe. la pulpe, est blanche, charnue et consistante, la partie centrale est occupée par un liquide blanc, auquel sa consistance et sa couleur ont valu le nom de lait.

Le cocotier est un arbre véritablement providentiel. Toutes les parties peuvent en être utilisées : le fût comme bois de construction, les feuilles pour recouvrir les cabanes et les cases, les fibres des mésocarpes exceptionnellement résistantes pour la fabrication de nattes, de paniers, de cordages. La pulpe du fruit est comestible.


Information sur l'Ananas :

L'ananas est récolté à maturité quand le fruit devient jaune. Les ananas sont des fruits non-climactériques : une fois cueillis,ils ne mûrissent plus.

Pour obtenir des fruits de taille et de forme homogène, la floraison est provoquée par hormonage *. Une solution à base d’éthylène est déposée au coeur de la plante afin de déclencher la naissance des fruits. Outre l’homogénéisation de la production, cette technique permet de récolter les ananas à des dates connues à l’avance, ce qui facilite le transport par avion ou par bateau.

Les vertus de l'ananas :
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Régularise l'intestin, riche en cellulose la pulpe régularise l'intestin.
- Digestive : Les enzymes protéolytiques comme la broméline contenus dans l'ananas digèrent les protéines. Ce sont d'excellents agents pour scinder les molécules protéiques des viandes et l'amidon des féculents dont la fermentation déclenche des troubles digestifs tels des gaz, des ballonnements, des lourdeurs stomacales, etc...
- Anti-inflammatoire : De nombreux physiciens et chiropraticiens affirment que la broméline contenue dans l'ananas est excellente pour diminuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport.

Haut de page

Toutes les recettes noix de coco :

Haut de page

Toutes les recettes ananas :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.