Gâteau de manioc. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Gâteau manioc.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Desserts créoles 34 recettes

Manioc 7 Recettes



Manioc.
Manioc. Manihot esculenta Crantz
Racines de manioc.

Gâteau manioc.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 1 kg de Manioc.
- 200 gr de beurre.
- 150 gr de sucre roux.
- 500 ml de lait.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 4 oeufs.
- 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif).

Préparation de la recette :

Épluchez et lavez le manioc.

Râpez les racines de manioc très fin puis faites macérer dans une bassine d'eau 2 fois 20 minutes. Vous ferez attention de jeter le dépôt qu'il y aura dans le fond de la bassine. Les tubercules et les feuilles de manioc contiennent du cyanure pouvant s'avérer toxique. Par conséquent, il importe d'éliminer cet élément ou d'en réduire substantiellement la quantité présente dans les tubercules et les feuilles afin de les rendre propres à la consommation humaine.

Essorez le manioc râpé à l'aide d'un torchon.

Battez les oeufs avec le sucre afin que cette préparation blanchisse puis mélangez y le beurre ramolli en continuant de battre.

Ajoutez le lait, le sucre vanillé et le rhum puis mélangez-y le manioc râpé ainsi que la levure.

Beurrez votre moule à gâteau. Mettez votre préparation dans le moule puis faites cuire à four chaud 45 minutes.

Le gâteau de manioc doit être bien doré. Laissez refroidir.

Laissez refroidir.


Information sur le manioc :

Le Manioc, Manihot esculenta Crantz est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui le manioc est très largement cultivé et récolté comme plante alimentaire dans les régions tropicales et subtropicales. Le manioc est une culture majeure, il représente en effet la quatrième source de calories dans les pays tropicaux où plus de 700 millions de personnes en dépendent pour leur sécurité alimentaire.

C'est Mahé de la Bourdonnais qui du Brésil, en 1735 transporta les premières boutures de Manioc à l'île de France (Maurice). Trois ans plus tard La Compagnie des Indes en 1738 par le voilier Griffon envoya des boutures à l'île de La Réunion. Le manioc est toujours cultivé à La Réunion, en petite quantité, mais il n'est pas rare d'en trouver pour la consommation personnelle dans les jardins créoles.

Les tubercules et les feuilles de manioc contiennent du cyanure pouvant s'avérer toxique. Par conséquent, il importe d'éliminer cet élément ou d'en réduire substantiellement la quantité présente dans les tubercules et les feuilles afin de les rendre propres à la consommation humaine.

On consomme généralement ses racines tubérifiées riches en amidon, mais aussi ses feuilles.

- manihot esculenta, le manioc amer, le plus cultivé car son rendement est supérieur; il est non consommable sans prétraitement. Il contient des glucosides cyanurés toxiques qui sous l'effet d'une enzyme se transforment en acide cyanhydrique. Ce poison, en quantité plus importante dans l'écorce, est éliminé par épluchage, lavage ou cuisson, ou séchage au soleil, ou fermentation. Les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave ou en farine. Le tapioca est une fécule de manioc amer qui est utilisé pour épaissir les soupes, les puddings, les crèmes ou les flans. On le retrouve dans les perles du Japon, ajoutées dans les potages. Le terme tapioca signifie résidu séché en langue indienne

- manihot opi, le manioc doux, aux racines et aux feuilles consommables directement. Les feuilles du manioc doux se préparent comme les épinards. Épluchée, lavée et coupée en morceaux, la racine du manioc doux peut être cuite à l'eau salée et cuisinée comme la pomme de terre pour accompagner viandes ou poissons.

Haut de page

Toutes les recettes manioc :

Haut de page



Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.