Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 1 kg de Longani ou longane.
- 4 feuilles de gélatine.
- 1 orange.
- 300 gr de crème fraîche épaisse.
- 100 gr de sucre.
Épluchez les longanes, coupez en deux, dénoyauter, et recoupez en deux.
Mixez les longanes en morceaux, récupérez 4 cuillères à soupe de jus de longanes.
Pressez l'orange.
Dans un bol d'eau froide faites ramollir les feuilles de gélatine.
Chauffez dans une casseroles les 4 cuillères de jus de longanes et y ajouter les feuilles de gélatine. Prolongez la cuisson jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
Dans un récipient, mettez les longanes, la crème fraîche, le jus de l'orange, le sucre et le sirop à la gélatine. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Mettez votre récipient au réfrigérateur, pour faire prendre la mousse, minimum 4 heure avant de servir.
Servez bien frais.
Le Longani ou longane est le fruit du Longanier, Dimocarpus longan Lour., de la famille des Sapindaceae de la même famille que le letchi ou litchi
Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites élevures, il est sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre. Les fruits poussent en grappes. La pulpe, dite arille, de saveur délicat, translucide est très sucrée, elle entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.
Le longani est consommé frais, comme le litchi ou sous forme d'un jus de fruit. A l'instar du litchi, on peut en faire des conserves ou un alcool. On peut également le faire sécher entier. La peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétractant autour du noyau. La période de récolte à La réunion est de mi janvier à mars, juste après la disparition des letchis.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 03 Mars 2021 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici