Rhum arrangé baie rose gingembre. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Rhum arrangé baie rose gingembre.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Les boissons 96 recettes

Rhum arrangé 93 Recettes

Baie rose 1 Recettes

Gingembre 5 Recettes



Rhum arrangé baie rose gingembre.
Schinus terebinthifolia Raddi. Faux poivrier. Baie rose.
Baie rose.
Gingembre. Zingiber officinale.

Rhum arrangé baie rose gingembre.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 60 baies de Baie rose.
- 200 gr de gingembre frais.
- 2 litres de rhum blanc.
- 8 cuillères à soupe de sucre roux.

Préparation de la recette :

Lavez les baies roses.

Lavez le gingembre. Coupez le gingembre en petites lamelles.

Dans le bocal mettre les ingrédients, les baies de baie rose, les lamelles de gingembre, le sucre, ajoutez le rhum, mélangez.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.


Information sur la baie rose :

La baie rose et le fruit de Schinus terebinthifolia Raddi, le plus souvent nommé Faux-poivrier et son fruit la Baie rose connu également sous le nom de " poivre de Bourbon " ou " poivre de la Réunion ", il doit ses diverses appellations à l’île de la Réunion qui sous la royauté, au 18ème siècle, portait le nom d’île Bourbon.

Les baies pendent en longues grappes et, lorsqu’elles sont mûres, leur enveloppe extérieure prend une couleur rose vif. Les graines possèdent un goût prononcé, mélange de poivre, d'anis et de saveurs sucrées.

La cueillette des baies s’effectue à La Réunion dans la période hivernale allant de mai à septembre sur la bande côtière de l’île et d’août à novembre dans les hauts.

A nouveau en vogue grâce à la nouvelle cuisine, la baie rose mérite une place de choix avec les poissons et en petite quantité avec le melon et les salades de fruits exotiques.

Après cueillette, les baies provenant de différents secteurs de l’île sont transformées en huile essentielle de Baie rose. Connue comme anticatarrhale et expectorante, elle est utilisée en cas de rhum et toux. Tonifiante et chauffante, elle est aussi l'alliée des sportifs, préparant les muscles à l’effort et soulageant les douleurs musculaires et courbatures. Le parfum épicé et délicat de l'huile essentielle de Baies roses est apprécié en parfumerie pour rehausser un accord floral trop capiteux ou trop discret.


Information sur le gingembre :

Le gingembre Zingiber officinale : originaire d'Asie le gingembre est une épices dont l'usage remonte à la nuit des temps. On l'employait déjà dans l'Antiquité. Le gingembre est une épice appréciée à La Réunion.

La racine est tubéreuse, légèrement aplatie avec de nombreux prolongements en forme de palme larges et arrondis aux extrémités. Cette racine est de couleur variable. Parfois blanche jaunâtre, elle peut être grise ou pourpre. Intérieurement elle est blanche, compacte, résineuse. Son odeur est forte et pénétrante, sa saveur aromatique âcre.

L'impression de feu lors de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, de paradol et de zingérone. A partir du rhizome du gingembre sont extraites une oléorésine et une huile essentielle. L'oléorésine contient les composés chimiques à l'origine de la saveur piquante, tels que le gingérol. La composition de l'huile essentielle varie beaucoup suivant l'origine géographique mais on retrouve des composés odorants comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Ces deux extraits sont destinés à l'aromatisation des aliments, tandis que seule l'huile essentielle est utilisée dans la parfumerie.


Information sur le rhum arrangé :

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.

Haut de page

Toutes les recettes avec de la baie rose :

Haut de page

Toutes les recettes avec du gingembre :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici