Rhum arrangé mangue banane. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Rhum arrangé mangue banane.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Les boissons 96 recettes

Rhum arrangé 93 Recettes

Mangue 13 Recettes

Banane 16 Recettes



Rhum arrangé mangue banane.
Mangues.
Manguier et ses fruits les mangues.
Bananier bananes.

Rhum arrangé mangue banane.

Niveau de difficulté : Facile.

- 2 Mangues.
- 2 Bananes.
- 1 gousse de vanille. Facultatif
- 2 litres de rhum blanc.
- 6 cuillères à soupe de sucre roux.
- 1 citron.

Préparation de la recette :

Épluchez 2 mangues enlevez le noyau et coupez en tranches, épluchez la mangue restante, la laisser entière.

Fendez en deux les gousses de vanille.

Pelez et coupez les bananes en 4 ou plus dans la longueur.

pressez le citron.

Mettre les ingrédients dans le bocal, les mangues, les bananes, la vanille, le jus du citron et 6 cuillères à soupe de sucre roux.

Versez le rhum, mélangez bien.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.


Information sur la mangue :

La Mangue fruit charnu du manguier est ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate on l'enlève car elle est non comestible. Sa chair est onctueuse et sucrée avec un goût de pêche et de fleur. Elle adhère à un noyau large et plat. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. On la mange nature ou on l'incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On la transforme en coulis, en confiture. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C'est une excellente source de vitamine A et de vitamine C.

Il existe de nombreuses variétés de mangues, diversement appréciées :

La Mangue sauvage est produite par des arbres de semis, qui poussent quelquefois spontanément en dehors des vergers. Elle est petite, à chair acidulée et assez fibreuse. On la consomme le plus souvent avant maturité, hachée en menus morceaux assaisonnés en rougail.

La Mangue carotte a une forme un peu allongée, dissymétrique et légèrement aplatie. Elle est fort appréciée verte, en rougail ou coupée en morceaux avec du sel et du piment. Elle est également consommée à maturité malgré une pulpe assez fortement fibreuse autour du noyau et une odeur d'essence de térébenthine plus ou moins marquée.

La Mangue greffe, la préférée des Réunionnais, elle est toujours obtenue par greffage. Le fruit est subsphérique, à chair parfumée et délicate, à fibres très courtes. Ce nom de greffe semble s'appliquer à plusieurs variétés peu faciles à distinguer. Certaines sont toutefois bien différenciées par les connaisseurs : Mangue José, Mangue Auguste, Mangue Emile, Mangue Lucie.

La Mangue américaine, plus récemment introduit les variétés américaines possèdent des fruits plus volumineux.


Information sur la banane :

La Banane : les fruits, les bananes, sont des baies allongées, à écorce épaisse et molle, rangées en couronnes superposées appelées communément " mains " autour d'une grosse tige, réalisant ainsi le classique " régime " ; ils contiennent une pulpe blanchâtre ou jaunâtre, pâteuse, sucrée et agréablement parfumée, riche en amidon, en sucres et en vitamines, A, B, C, E, ils renferment de nombreux oligo-éléments, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc...

La banane est récoltée verte car c'est la coupe qui déclenche la maturation du fruit. Les fruits laissés sur le bananier vont augmenter de volume jusqu'à éclater sans se gorger de sucre.


Information sur le rhum arrangé :

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.

Haut de page

Toutes les recettes mangue :

Haut de page

Toutes les recettes banane :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici