Rhum arrangé zatte ou pomme cannelle Recette de cuisine créole de La Réunion.

Rhum arrangé zatte ou pomme cannelle. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.

Rhum arrangé zatte ou pomme cannelle.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Les boissons 96 recettes

Rhum arrangé 93 Recettes

Zatte 2 Recettes



Rhum arrangé zatte ou pomme cannelle.
Zatte fruit du Attier ou pommier cannelle. Annona squamosa.
Zatte.

Rhum arrangé zatte.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 5 zattes bien mûres.
- 2 litres de rhum blanc.
- 8 cuillères à soupe de sucre roux.

Préparation de la recette :

Épluchez les zattes, les couper en deux.

Dans un bocal mettre les ingrédients : les zattes, le sucre.

Versez le rhum. Mélangez.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.


Information sur la zatte ou pomme cannelle :

La zatte ou pomme cannelle est le fruit de l'Attier, Annona squamosa L. Manger une pomme cannelle à La Réunion, c'est manger une zatte ou z'atte.

Le fruit est une agrégation de plusieurs petits fruits uniloculaires et à une seule graine ; chacun de ces petits fruits ou carpelles se trouve réuni l'un à l'autre, de manière à former un corps arrondi d'un vert pâle à l'extérieur et à la surface écailleuse. Intérieurement chaque graine est entourée d'une crème pulpeuse d'un goût délicat et très sucré. La qualification d'atte pierreuse paraît exprimer très convenablement le travail qu'il faut faire pour manger le fruit et la sensation que l'on éprouve lorsqu'on agite dans la bouche les graines dures et résistantes qui habitent dans la pulpe, sorte de calculs pierreux qu'il faut rejeter après les avoir, à l'aide du palais et de la langue, débarrassés de la partie sucrée qui les enveloppe.

L'attier se rencontre sur les bords des rivières, mais ses fruits sont si savoureux qu'on les cultive également. À la Réunion, où on le trouve surtout dans la région de Saint-Leu, où des vergers existent et écoulent leur production sur le bords des routes ou dans les marchés forains. Il paraît que l'atte a été d'abord importée de l'Amérique dans l'Inde et de là à La Réunion où elle s'est propagée avec rapidité. C'est au moyen de la taille que l'on parvient à obtenir les fruits les plus beaux et les plus parfumés.


Information sur le rhum arrangé :

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.

A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.

Haut de page

Toutes les recettes zatte :

Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 20 Août 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici