Rougail chouchou ou christophine. Recette de cuisine créole de La Réunion. Recette traditionnelle simple rapide et facile.



Rougail chouchou ou christophine.

Recette créole traditionnelle.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.



Rubrique : Les rougails 23 recettes

Toutes les recettes : Chouchou 13 Recette(s) trouvée(s).



Rougail Chouchou ou christophine.


Chouchou ou christophine de La Réunion.


Sechium Edule. Chouchou Christophine


Chayotte.

Rougail chouchou ou christophine.

Niveau de difficulté : Facile.

Ingrédients : pour 8 personnes.
- 3 Christophine ou chouchou.
- 2 oignons.
- 8 piments.
- 4 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe d'huile.
- 1 cuillère de vinaigre.
- Une pincée de sel.



Préparation de la recette :

Épluchez les christophines sous l'eau, battez-les au dessus d'un grand bol rempli d'eau, donnez des coups de couteau répétitifs sur le légume en quadrillant : des petits morceaux de chouchou vont se détacher progressivement et tomber dans le bol.

Égouttez les dès de chouchou.

Émincez finement les oignons. versez-les dans une poêle avec l'huile, faites revenir sans dorer.

Pilez dans un mortier les quatre gousses d'ail, le sel et les piments.

Versez dans la poêle les dès de chouchou, votre mélange pilé ( gousses d' ail, sel et piments ). Faites cuire doucement, à découvert et en tournant souvent.

Enlevez du feu, versez le vinaigre et mélangez. Servez chaud ou tiède.



Information christophine, chouchou ou chayotte :

Chouchou ou christophine, Le chouchou est également connu sous le nom de chayotte ou christophine. Herbe à la tige rampante ornée de vrilles, originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Son fruit charnu, à l’aspect d’une grosse poire rugueuse qui se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie ( fruit charnu sans noyau ) mesurant de 7 à 20 cm. Il est riche en potassium, en cuivre et magnésium ainsi qu'en vitamine C. Il contient une graine de 2 à 5 cm de long qui possède la capacité de germer à l'intérieur même du fruit.

Le chouchou est comme le cochon : tout est bon ! Sa pulpe s'accommode en salade, en purée, en gratin, en daube Ses pousses se consomment en bouillon, en fricassée. Séchées, les tiges se tressent pour des savates, des capelines anti-soleil. Jusqu'à sa " patate " la grosse racine qui se cuisine.

La christophine contient 90% d'eau ; elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette.

Ayant des apports calorifiques très faibles, le chouchou est parfaitement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant.



Utilisation du rougail :

A La Réunion, le Rougail est un accompagnement froid que l'on sert avec les caris, les grillades de viande ou de poisson et certains plats en sauce.

Le principe est de hacher le légume ou fruit en petit dès et de le mélanger à une préparation pilées : de l'oignon, de l'ail, du gingembre, du piment, du sel et un autre aromate de son choix.



Le pilon et le calou :

Ustensile indispensable dans la cuisine réunionnaise, le pilon et le calou, mortier et pilon, pour broyer efficacement les épices et les herbes.







Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+