Recettes brèdes, toutes les recettes brèdes Cuisine créole simple rapide et facile.

Toutes les recettes brèdes.

Recette créole traditionnelle.

Recettes avec des brèdes 8 recettes 1 pages. Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.


Cuisine créole
Brède mourongue
Brède mourongue
Brède morelle
Brède morelle



Bouillon brèdes cresson

Bouillon de Brèdes liseron d'eau

Bouillon de Brèdes Morelle

Bouillon de Brèdes mourongue

Brèdes chouchou christophine

Brèdes lastron aux lardons

Fricassée de brèdes cresson

Fricassée de brèdes liseron d'eau


Information sur les brèdes :


Brèdes viendrait du mot indien brette qui signifie bonne à manger. A La Réunion, on rencontre de très nombreuses variétés de brèdes, des plus courantes aux plus méconnues. Le terme brède est attesté à La Réunion dès 1734. Souvent considérées comme venant de l'Afrique et particulièrement de Madagascar, certains pensent cependant que les brèdes seraient un apport indo-portugais.

Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Toutes sortes de plantes peuvent se préparer en brèdes : Les lianes de chouchou ou de citrouille, les feuilles et tiges de la brède morelle ou mafane aux fleurs jaunes piquantes, les feuilles tendres du pied de la mouroungue ou mouronge appelé brèdes médailles ou brèdes scapulaire , les feuilles de cresson ou même de radis ou de navets, les cœurs de choux, les feuilles tendres de songes, les brèdes choux de chine ou petsay. On trouve aussi les lastrons, les pariétaires, les patiences, les oreilles de chat, les péranin, etc..

Les brèdes sont appréciées pour leurs qualités diurétiques : elles sont rafraîchissantes, elles nettoient l'estomac, calment et apaisent. Les brèdes morelle feraient même dormir. Les brèdes médaille ou mouroungue, ont la réputation de faire baisser la tension artérielle. Les brèdes lastron favorisent quant à elles la montée de lait.

Ces végétaux seraient également efficaces dans la composition d'une purge. Pour cela, il faut commencer par avaler une dose d'huile de ricin vers 4h du matin puis absorber un bouillon de brèdes chouchoux ou morelle par exemple tout au long de la matinée pour bien rafraîchir et nettoyer les entrailles.

Les brèdes sont donc des plats conseillés aux personnes âgées et aux jeunes enfants, mais aussi aux gens dont l'estomac est éprouvé par une cuisine grasse et épicée.



Haut de page



Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 23 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici