Recettes de cuisine créole de La Réunion simple rapide et facile. Tradition culinaire de l'île de la Réunion.

Recettes de cuisine créole : 299 recettes.

Tradition culinaire de la Réunion, gastronomie créole.

Laissez vos papilles vagabonder au gré de nos saveurs épicées.



Entrées créoles

Plats créoles

Caris créoles

Rougails créoles

Desserts créoles

Confitures de fruits exotiques

Boissons créoles

Recettes avec des fruits exotiques

Recettes créoles à base de viande

Recettes créoles à base de poisson

Rhum arrangé spécialité La Réunion

Recettes brèdes La Réunion

Rechercher une recette par produit

Toutes les recettes



Cuisine traditionnele au feu de bois.
Caris créole
Cuisine créole
Recettes de cuisine créole

Cuisine de La Réunion.

Les plaisirs de la table revêtent une grande importance et les Réunionnais disposent d'un large éventail de traditions culinaires. Comme sa population un mélange d'ethnies emprunté à trois continents, la cuisine de l'île disposent d'un nombre de plats associent des éléments pris à plusieurs courants gastronomiques. Des influences, française, arabe, indienne, chinoise et créole.
Le plat traditionnel est le cari, un petit rituel veut que le riz soit placé au fond de l'assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.

Le riz.

Chez les réunionnais, la coutume est de prendre du riz, là où le peut, aux trois repas de la journée, le riz chauffé, correspondant au petit déjeuner matinal qualifier de goûter, du moins lorsque les moyens le permettent. D'autres mets, que l'on désigne par les termes de caris ou de rougails accompagnent le riz pour en relever le goût. La diversité, la quantité et la qualité de ceux-ci varient suivant la situation de fortune : viande, volaille, poisson, légumes, grains secs ( haricots rouges ou blancs, pois du Cap, petit pois frais, pois cassés, lentilles de Cilaos, ambrevates, embériques ), cacahuètes nommés pistaches, tamarin, brèdes, achards.
Il est d'abord un principe ancestral en vertu duquel le riz est obligatoirement le plat de résistance, tout ce que l'on sert comme accompagnement n'est que l'accessoire.

Les achards.

Les achards sont un condiment à base de légumes, carotte, chou, haricot vert, palmiste, chou-fleur, chouchou, mangue verte, concombre ... passés dans une sauce d'huile et de vinaigre assaisonnée de safran, ail écrasé, oignons, gingembre et gros piment ( piment z'enchar ).

Les brèdes.

Les brèdes se font avec les cœurs de chouchou, de citrouille, de mouroungue et les herbes à potage que sont les légumes feuilles, tels que la morelle, la pariétaire, le chou de chine, le cresson, le lastron, la mafane surtout utilisé dans le pot-au-feu d'origine malgache.

Le rôle des épices.

La cuisine réunionnaise, en use à sa manière, afin de rehausser la saveur des mets. Les aromates les plus employés sont le poivre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la cardamome, le coriandre, le fenugrec, le cumin, le combava, le gingembre, le curcuma et le safran. Il est évident que, pour relever le goût des mets, il est fait un abondant appel au piment rouge, séché ou vert : ce dernier étant celui qui apporte les plus de vitamines. La démesure étant parfois de mise, il n'est pas rare que ce type de cuisine puisse brûler la bouche de celui qui n'est pas averti.

Les rougails.

On accompagne une multitude de viandes et de poissons avec les rougails, car ils permettent de relever ces mets de façon extraordinaire. Attention ces recettes d'accompagnement sont à doser avec prudence.

Tout sur la table.

Le service à l'authentique mode créole relève d'avantage du buffet dressé que d'un repas à services successifs, car les plats qui sont proposés après les entrées sont tous servis en même temps et disposés rapidement sur la table.




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici