Récit de Purchas concernant un voyage à La Réunion du 27 mars 1613 au 1 er avril 1613.

Récit de Purchas concernant un voyage à La Réunion du 27 mars 1613 au 1 er avril 1613.


Récit de Purchas concernant un voyage à La Réunion du 27 mars 1613 au 1 er avril 1613. Parution dans His Pilgrimes en 1625, d'après les souvenirs d'un nommé Tatton, voyageant à bord de la Pearl.

Le 23 mars 1613, par 16°50' de latitude Sud, la variation étant de 23°10', nous avons fait route vers le Sud-Ouest. Le 27, par 21° de latitude, nous avons aperçu dans l'Ouest-Sud-Ouest,à cinq lieues environ, une île très élevée. A 6 heures du soir, nous avons mouillé sur la côte Est, à un mille de terre, par 10 brasses, fond de sable noir. Depuis 40 brasses jusqu'a 4 brasses, c'est-à-dire tout près de la terre, il y a un beau sable fin et noir.

Nous avons envoyé un canot à terre et nous y avons trouvé un nombre considérable de grandes tortues terrestres, aussi grosses qu'un homme peut porter et qui étaient excellente à manger.

La pointe Nord-Est de l'île est haute et abrupte. Un peu dans le Sud-Est la terre est basse et arrosée par un joli cours d'eau ; quoique les canots ne puissent pas y pénétrer, et qu'il faille aller chercher l'eau à une certaine distance du rivage, ce n'en est pas moins une excellente place pour s'en approvisionner. L'île est toute boisée ; aussi l'ai-je nommée England's Forest, mais d'autres personnes l'ont appelée Pearl Island, du nom de notre navire.

Il y a une grande quantité d'oiseaux, petits et grands, tourterelles, perroquets, etc... et une grosse espèce de volaille, de la taille d'un dindon, si grasses et à ailes si courtes qu'elle ne peut voler. Ses plumes sont blanches et elle n'est pas sauvage, comme du reste tous les animaux de cette île, aucun d'eux n'ayant jusqu'ici été tracassé ni chassé. Dix hommes en tuaient assez, à coups de pierres et de bâtons, pour nourrir quarante personnes.

En parcourant l'intérieur, nos gens ont découvert un autre cours d'eau et un étang couvert de canards et d'oies sauvages ; ils y pêchèrent de grosses anguilles, aussi savoureuses qu'en aucun pays du monde ; elles n'étaient nullement farouches et, lorsqu'on les manquait, elles allaient seulement deux ou trois mètres plus loin où l'on pouvait les prendre tout à son aise. J'en ai pesé une, car ces anguilles étaient plus grosses que toutes celles que j'avais vues jusque là : elle pesait 25 livres ; sa chair était exquise. A mon avis, c'est un enfroit pour se ravitailler aussi favorable qu'on peut le souhaiter, d'autant plus que l'île est inhabitée.

Le 1 er avril 1613, nous avons mis la voile...



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Février 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.