Religion cultes croyances fêtes religieuses magie sorcellerie île de La Réunion.

Religion, rites et croyances, fêtes religieuses à La Réunion.

Église de Saint-Louis La Réunion


Mosquée Attyaboul Massâdjid de Saint-Pierre.


Temple Shri Maha Badra Kali Saint-Pierre La Réunion.

Religion La Réunion.



Pluralité des rites et croyances à La Réunion.

L'un des traits originaux du peuple de La Réunion, est la pluralité de ses rites et croyances. Des traces de coutumes religieuses africaines ou malgaches, la vie et la présence catholiques, le renouveau de l'hindouisme, malbar ou tamoul, la pratique de l'Islam, le respects des religions des ancêtres chinois, le succès des Témoins de Jéhovah, d'Adventistes du septième jour, de la Mission Salut et Guérison, la permanence d'une petite minorité de protestants témoignent de cette pluralité liée à la diversité des teintes ethno-culturelles, héritage de plus de trois siècles d'histoire. A la frontière des religions se développent des cultes souvent qualifiés de populaires et des pratiques dans lesquelles il est difficile de faire la part de la religion, de la médecine traditionnelle, de la magie et de la sorcellerie.



Mélange de culture à La Réunion.

La Réunion, un mélange de culture. Il est merveilleux de voir dans une même ville, les clochers d'une église, le minaret de la mosquée, le temple chinois, et le temple malbar, rivalisant tous dans leur beauté, tantôt par leur sculpture chargée et ostentatoire, tantôt par leur sobriété et leur discrétion.

Toutes les religions sont librement pratiquées, tout les chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes se serrent la main, échangent, rient, une leçon d'universalité. Le chant du muezzin répond souvent aux cloches des églises.



Pratiques religieuses La Réunion.

Les pratiques religieuses sont très présentes et très démonstratrices à La Réunion de nombreux pèlerinages qui attirent une foule importante, des processions, les marches sur le feu, les sacrifices d’animaux en l'honneur de Karly, Mardevirin, et Minnie, la fête de Mourouga le cavadee, la fête de lumière le dipavali, Id-ul-Fitr, la rupture du Ramadan fête très suivie à La Réunion... On prie dans les églises et les temples, mais aussi hors de ceux-ci...


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+