René Paul Victoria, homme politique, né à Sainte-Suzanne La Réunion, maire de Saint-Denis, député de La Réunion.

René Paul Victoria.

- Nom : René Paul Victoria.
- Naissance : 27 août 1954 à Sainte-Suzanne La Réunion.
- Fonction(s) :
- Instituteur.
- Directeur d’école.
- Conseiller municipal Saint-Denis La Réunion.
- Maire de Saint-Denis La Réunion.
- Conseiller régional de La Réunion.
- Vice-président du conseil régional.
- Député de La Réunion.


René Paul Victoria est né le 27 août 1954 à Sainte-Suzanne La Réunion. Il fait ses études au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, La Réunion et passe son diplôme de l’École Normale. Il devient alors Instituteur, puis Directeur en 1987 de l’école primaire Philippe Vinson, à la Montagne, à Saint-Denis.

Député René Paul Victoria

René Paul Victoria commence sa carrière politique comme adjoint au Maire au Conseil municipal de Saint-Denis de La Réunion, le 14 mars 1983, jusqu'au 19 mars 1989, suppléant d'Auguste Legros. Il reste membre du conseil municipal de Saint-Denis de 1989 à 2001, est devient le maire du chef lieu aux municipales de mars 2001. La liste " Mieux vivre à Saint-Denis " qu'il conduit contre le maire sortant PS, Michel Tamaya, l'emporte dès le premier tour, le 11 mars 2001 avec plus de 51% des suffrages.

René Paul Victoria est membre du conseil régional du 1er juin 1993 au 15 mars 1998 et vice-président du 23 mars 1998 au 4 octobre 2002.

En 1997, il est candidat aux élections législatives dans la première circonscription de La Réunion, au premier tour il devance le candidat investi par le RPR et l'UDF Jean-Jacques Morel et perd aux 2e tour face à Michel Tamaya PS.

Lors de la XIIe législature de la Ve République du 19 juin 2002 au 19 juin 2007, il se représente dans la première circonscription, il est élu député de La Réunion face au sortant PS, Michel Tamaya, avec plus de 58% des voix.

René Paul Victoria

Le 31 août 2005, René Paul Victoria devient président de l'UMP à La Réunion. Dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2007, il est nommé mandataire du candidat Nicolas Sarkozy dans le département et investi de fait comme candidat officiel sortant de l'UMP sur la première circonscription pour les élections législatives.

Le 17 juin 2007, il est réélu député de première circonscription de La Réunion face au socialiste Gilbert Annette avec 51,46% des suffrages. Résultats des élections législatives 2007.

Le 16 mars 2008, il perd sa place de maire de Saint-Denis, sa liste est battue par celle de Gilbert Annette au second tour des élections municipales.

René Paul Victoria est :
- Médaillé d’argent de la Jeunesse et des Sports.
- Chevalier de la Légion d’honneur.
- Commandeur de l’Ordre Nationale Malgache.

Les missions de député de René Paul Victoria.
Missions débutées le 24 octobre 2008 :
- Mise en oeuvre outre-mer du revenu de solidarité (RSA) et du contrat unique d'insertion (CUI). Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté.
- Mise en oeuvre outre-mer du revenu de solidarité (RSA) et du contrat unique d'insertion (CUI). Secrétariat d'État à l'emploi, auprès de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
- Mise en oeuvre outre-mer du revenu de solidarité (RSA) et du contrat unique d'insertion (CUI). Secrétariat d'État à l'outre-mer, auprès de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Le 10 juin 2012, lors des législatives, René Paul Victoria, investi par l'UMP, est éliminé au premier tour du scrutin.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 11 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.