Requin La réunion, principaux requins vues ou pêchées dans les eaux réunionnaises.

Requin La réunion.

Poisson de La Réunion.

Requin pointe blanche
Mâchoire de requin Pointe Blanche.

Requin bouledoque
Mâchoire de requin Bouledogue.

Requin marteau
Mâchoire de requin Marteau.

Requin Mako
Mâchoire de requin Mako.

Requin de La réunion.

- Nom commun : Requin.
- Règne : Animalia.
- Embranchement : Chordata.
- Sous-embranchement : Vertebrata.
- Classe : Chondrichthyes.
- Sous-classe : Elasmobranchii.
- Super-ordre : Selachimorpha.



Il existe 354 espèces de squales, avec des tailles s'échelonnant de 15 centimètres (espèce naine de squalidae) à 18 mètres (requin baleine). Cependant la plupart des espèces connues présentent des petites tailles, 65% sont comprises entre 15 et 120 cm, 29% entre 120 et 370 cm et le reste (6%) au dessus.

Les premiers requins sont apparus sur la Terre à la fin de l'ère primaire (Dévonien), il y a quelque 370 millions d'années. Leur morphologie n'a guère changé depuis, ils ont été de suite au maximum des possibilités, offertes par la nature, idéales à leur milieu océanique. Les requins sont très bien adaptés à leur environnement. Ils sont de formes variées, ce qui leur permet de vivre dans les divers milieux marins et de se mouvoir à des vitesses corrélées à leurs besoins et à leurs habitudes alimentaires. Leur hydrodynamisme, leurs organes sensoriels, leur stratégie de reproduction et leurs relations avec l'Homme en font des animaux d'exception.

Seules une trentaine d'espèces (soit 10%) sont reconnues comme dangereuses pour l'Homme. Ce sont principalement le requin blanc, le requin tigre, le requin bouledogue, le peau-bleue, et le grand requin marteau.



Principaux requins vues ou pêchées dans les eaux réunionnaises :

- Requin baleine : Rhiniodon typus.
- Requin bouledogue : Carcharinus leucas.
- Requin crocodile : Pseudocarcharias kamoharai.
- Requin corail : Triaenodon obesus.
- Requin mako ou Taupe bleue : Isurus oxyrinchus.
- Requin pointe blanche : Carcharinus albimarginatus.
- Requin tigre : Galeocerdo cuvien.
- Grand Requin marteau : Sphyrna mokarran.
- Requin marteau commun : Sphyma zygaena.
- Requin gris : Carcharinus plumbeus.
- Requin de récif à aileron noir : Carchannus melanopterus.
- Requin à queue tachetée : Carcharinus sorrah.
- Requin gris de récif : Carcharinus amblyrhynchos.



Les risques à La Réunion.

Les deux principales espèces impliquées dans les accidents à la Réunion sont :



Le requin bouledogue.

Carcharhinus leucas : famille des carcharhinidae. Il peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres, peser jusqu'à plus de 200 kg et son espérance de vie est d'une vingtaine d'année. Semi-pélagique et côtier, il apprécie les eaux troubles, il peut descendre jusqu'à 150 mètres de profondeur. C'est Le plus dangereux des requins tropicaux auquel on attribut le plus grand nombre d'attaques.



Le requin tigre.

Galeocerdo cuvier : famille des carcharinidae. Il peut mesurer jusqu'à plus de 5 mètres et peser jusqu'à 450 kilos. Il est très actif la nuit et il aime roder en bord de mer et aux embouchures des rivières. Semi-pélagique et côtier, il ose se risquer dans de très faibles profondeurs principalement la nuit et descend jusqu'à 300 mètres de profondeur.



Les risques.

Pour les baigneurs qui respectent la baignade dans les eaux qui sont protégées par la barrière de corail le risque est pratiquement nul. Pour les aventuriers il faut rappeler que les attaques de requins concernant l'île de la réunion se fond principalement à une profondeur moyenne de 4.5 m et à une distance des côtes de 35 m, dans les eaux troubles de préférences, à proximité de ravines et de rivières.



La fosse aux requins.

La fosse aux requins, découverte en 2003, un site exceptionnel à une centaine de mètres du rivage de Grand-Bois, près de Saint-Pierre. C'est un endroit unique à La Réunion, l'endroit se caractérise par la richesse de sa faune avec notamment la présence de nombreux requins " Dagsit", les plongeurs ont observé pendant de longue période le comportement d'un groupe de requins qui peut compter jusqu'à trente individus. Le site de la fosse aux requins se présente sous la forme d'une pointe rocheuse haute d'environ 25 mètres et dont la base repose sur un fond de sable à 37 mètres de profondeur. Le requin Dagsit est un requin commun, quasiment inoffensif pour l'homme. Le requin gris, dit aussi Dagsit ( Carcharhinus amblyrhynchos) il mesure adulte 2.50 m et vie 25 ans.

La présence des requins à proximité des côtes de l'île de la Réunion est indéniable, pour preuve en ce début d'année 2003, deux passionnés de pêche sportive, prennent, alors qu’ils sont à 5 milles de la côte au large de Boucan Canot un superbe requin tigre qui mesure 3,70 m de long et qui pèse plus de 380 kg. Régulièrement les pratiquants de la pêche au gros, ramènent différentes espèces de requins au port.




Les poissons de La Réunion.

    




Dernière mise à jour : Mardi 24 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+