Rhododendrons vireya, Vireya, Famille : Ericaceae - Ericacées.

Rhododendrons vireya

Vireya

- Nom commun : Vireya.
- Autres noms : Rhododendrons de Malaisie. Rhododendrons tropicaux..
- Nom scientifique : Rhododendrons vireya.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Ericaceae - Ericacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Rhododendron L. 2 espèce(s) dans le genre Rhododendron
- Sous-genre : Rhododendron subg. Vireya. H.F.Copel.
- Espèce : Rhododendron vireyas.
- Origine : Nouvelle-Guinée, Bornéo, Philippines.



Vireya. Rhododendrons Vireya.


Fleurs Vireya. Rhododendrons Vireya.


Feuilles Vireya. Rhododendrons Vireya.


Avec environ 300 variétés, les Rhododendrons vireyas constituent la majeure partie de l'espèce Rhododendron. Ils ont longtemps été décrits comme des : Rhododendrons malais d'où le nom de Rhododendron de Malaisie ou encore de Rhododendrons tropicaux, couramment ils sont appelés tout simplement Vireyas. Le nom de Vireya fut choisi par le botaniste Carl Ludwig Blume pour honorer un pharmacien français.

Le premier Vireya décrit fut le rhododendron malayanum par un Ecossais du nom de William Jack. Il le classa tout de suite comme un Rhododendron malgré l'endroit de la découverte : la côte Ouest de Sumatra. Par la suite Blume, qui voyagea à Java décrivit cinq espèces nouvelles sous le genre Vireya en 1826.

Les Vireyas, plus de 300 variétés, montrent une large gamme de fleurs, de couleur, de taille et de forme, des hybrideurs continuent la poursuite du développement de la gamme.


Vireya à La Réunion :

Le vireya est présent à La Réunion, uniquement en culture comme plante ornementale, parfois en pot ou en pleine terre dans les jardins créoles.


Généralité :

La plupart sont épiphytes, poussant sur des arbres dans leurs habitats naturels.

En culture le vireya est un arbuste à feuilles épaisses, persistantes, l'espèce la plus grande peut atteindre 8 mètres de haut, l'espèce naine comme le rhododendron Caespitosum 20 cm de diamètre et quelques centimètres de haut.

Tous les vireyas présentent des écailles sur leurs feuilles. Leurs écailles sont minuscules, uniformes et comme collées sur la surface de la feuille. Le vireya est un rhododendron lépidote ( avec des écailles ).

De nombreuses variétés fleurissent plusieurs fois par an. C'est une propriété très rare dans le genre rhododendron. La couleur des fleurs peut varier du blanc au rose, rouges, oranges et jaunes. Les fleurs sont regroupées en inflorescences. Fleur hermaphrodite, tubulaire, la corolle est composée d'un tube plus ou moins long se terminant par 5 pètales séparés, étamines et pistil nettement visibles.


Culture :

Bien qu'ils soient classés parmi les lépidotes, les Vireyas ne peuvent et ne doivent absolument pas être traités comme s'ils étaient des rhododendrons. La plupart d'entre eux meurent par excès d'eau. Les Vireyas doivent être plantés dans un milieu qui draine rapidement.


Multiplication :

Comme avec la plupart des rhododendrons, le vireya se multiplie facilement à partir de boutures.

Vireya. Rhododendrons Vireya.

Fleurs Vireya. Rhododendrons Vireya.

Feuilles Vireya. Rhododendrons Vireya.


7 espèce(s) dans la famille des Ericaceae - Ericacées

2 espèce(s) dans le genre Rhododendron

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker