Rodolphe Augustin Darricau, Gouverneur de La Réunion du 28 mars 1858 au 19 septembre 1864.

Rodolphe Augustin Darricau.

- Nom : Rodolphe Augustin Darricau.
- Naissance : 17 mars 1807, à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis.
- Décès : 19 juin 1877 à Paris.
- Gouverneur de La Réunion : 28 mars 1858 au 19 septembre 1864.
- Gouverneur précédent :: Henri Hubert Delisle.
- Gouverneur suivant :: Marie Jules Dupré.


Rodolphe Augustin Darricau, est né le 17 mars 1807, à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis. Il est le fils de, Augustin Darricau, Général de division, 1773 - 1819 et de Marthe Françoise Ebingré 1786 - 1873.

Rodolphe Augustin Darricau

Après de brillante études secondaires il est admis le 25 Mai 1824 à l'Ecole Polytechnique.

En 1827, il rentre dans la marine et obtient son premier embarquement à Toulon sur l'Iphigénie.

Après une campagne au Brésil, il sert dans l'Océan Indien où il participe en 1829 à l'expédition menée par le capitaine de vaisseau français Jean-Baptiste-Marie-Augustin Gourbeyre à madagascar. L'expédition Gourbeyre quitte la France en juillet 1829 et se solde par la prise de Tintingue puis le bombardement, à compter du 10 novembre 1829, et suite à un ultimatum, de la ville de Tamatave.

En 1831, il est lieutenant de frégate et on le retrouve aux Antilles.

En 1842 - 1844, Darricau est en Afrique, il commande le cutter Eperlan de la Station des Cotes Occidentales d'Afrique.

Rentré en France il est envoyé en mission à Londres, avec le duc de Broglie, chargés de la négociation des traités franco-anglais relatifs à la traite négrière clandestine. Capitaine de corvette en 1846, il prend une part active à de nombreuses campagnes militaires. En 1854, ses faits d'arme lui valent la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur.

Le 3 Octobre 1855, il prend le commandement supérieur de la Marine à Constantinople, puis le 3 Mars 1857 le commandement par interim de la Marine à Alger.

Rodolphe Augustin Darricau est nommé gouverneur de La Réunion en remplacement d'Henri Hubert Delisle, il prend ses fonctions le 28 mars 1858.

La Réunion connaît grâce à la canne à sucre une situation florissante, mais Darricau juge rapidement que la prospérité de l'île est artificielle et que les moyens qui la sous-tendent sont dangereux. Pour Darricau il y a deux mondes " à côté de la plus luxuriante culture la plus triste pénurie, à côté de la richesse dans un petit nombre de mains moins que la médiocrité dans la plus grande partie de la population ".

Monoculture de la canne et structuration du marché du travail avec le recours à l'immigration, mais sous la pression et face aux demandes incessantes des grands propriétaires qui ont besoin de main-d'œuvre pour cultiver les cent vingt mille hectares de terres agricoles de la colonie, Darricau accepte de relancer l'immigration.

Cette immigration sera Indienne et Chinoise en effet, le 15 septembre 1859 le ministre des colonies de Napoléon III, le marquis de Chasseloup-Laubat, a interdit l'immigration venant d’Afrique, de Madagascar et des Comores. Au 31 décembre 1859, la colonie compte 64 403 engagés.

Engagée Indienne

Darricau demande au directeur de l'intérieur de prendre des mesures pour développer les cultures vivrières et le petit élevage. Plusieurs objectifs sont alors poursuivis : donner du travail aux oisifs, subvenir aux besoins de nécessiteux et leur permettant d'accéder à des produits de consommation courante et agir sur les prix.

Le gouverneur va jusqu'à recommander qu'une prime soit octroyée à tous ceux qui se livreraient à la culture " des légumes, des fruits et l'élevage du petit bétail ". Encourager la production donc, mais permettre également sa commercialisation. C'est ainsi qu'un nouveau marché et une petite halle aux poissons, doivent être ouverts d'urgence à Saint-Denis.

En octobre 1858, Darricau reprend et soutient le projet initié par son prédécesseur, Hubert Delisle, et fonde l'établissement de La Providence. La gestion est confié à la Congrégation du Saint-Esprit qui l’administre à ses risques et périls, moyennant le paiement des traitements des pères et des frères qui y sont employés et un prix de journée tarifé tenant compte des différentes catégories d’individus qui y sont envoyés. Cet établissement public regroupe un hospice de vieillards et d’infirmes, une école agricole et professionnelle pour les jeunes affranchis, ainsi qu’un pénitencier pour jeunes délinquants.

Les apprentis accueillis font l'objet d'une prise en charge de tous les instants; sur un même site totalement clos, ils prient, travaillent, mangent, dorment. les métiers, menuiserie, forge, mécanique, charronnage, taille de pierres, cordonnerie, carrosserie, charpente, sont proposés en résonance avec les besoins de l'industrie locale.

En 1859, un fléau terrible, le choléra, s’abat sur la colonie. Le 17 février 1859 le navire Les Mascareignes qui appartient au négociant Jules de Rontenay qui est aussi membre de Conseil du Gouvernement, arrive en rade de Saint-Denis avec, à son bord, des engagés.

Recrutés dans une région contaminée par le choléra, de nombreux africains meurent au cours de la traversée. Le capitaine d'Agnel, pour ne pas perdre le bénéfice de son voyage va dissimuler la réalité du mal. Il fournit un faux rapport et des certificats de complaisance, il dit que ses passagers souffrent de simple dysenterie. Les travailleurs africains sont alors débarqués pour le lazaret. C’est pendant la période d’observation prévue par les règlements de la colonie qu’est enregistré le premier cas mortel de la maladie. Nous sommes le 12 mars. Le 16 tous les immigrants sont répartis chez différents engagistes sauf une quinzaine d’entre eux qui, officiellement atteints de dysenterie, sont envoyés à l’hospice civil. Mais avant même la sortie des engagés, des créoles ont été atteints. Un jeune ferblantier qui a travaillé sur une conduite d’eau à l’intérieur du Lazaret meurt le 14 mars. Sa mort est suivie, le 17, par celle de quatre hommes de l’atelier de discipline.

Quand le choléra est identifié c'est trop tard. Saint-Denis est déjà touchée. A la fin du mois de mai quand cessa l'épidémie, on dénombre uniquement dans Saint-Denis 863 morts.

Ailleurs, la contagion a été portée par les Dionysiens fuyant la capitale. De ce fait Sainte-Marie compte cent quarante-quatre morts ; Sainte-Suzanne, quatre-vingt-treize. A Saint-André, après avoir débuté au centre de la commune, la maladie s’est étendue à tout le quartier et y a fait cent quatre-vingt-cinq victimes.

Saint-Benoît, pour sa part, en totalise trois cent dix-huit.

La Possession a été touchée dès le 15 mars dans des proportions moindres.

Dans le Sud entre Saint-Leu, Saint-Joseph et Saint-Pierre on a enregistré une centaine de décès.

Les responsables du Mascareignes seront traduits devant les assises. Le procès qui dure du 24 janvier au ler février 1860 passionne la colonie au grand étonnement de tous, les accusés sont acquittés. Mais malgré cet acquittement le propriétaire du navire, M. de Rontaunay, sera moralement très compromis. Le 6 septembre le gouverneur lui écrit pour lui signifier sa mise à la retraite.

Le 11 juillet 1859, Gabriel Le Coat de Kerveguen, le plus gros propriétaire terrien de l'île, obtient l'autorisation de l'administration locale d'introduire sur ses domaines, pour payer ses engagés indiens, 227 000 pièces d'argent de 20 kreutzers.

L'administration du gouvernement Darricau a également été marquée par des catastrophes naturelles dont la plus impressionnante est le tremblement de terre qui précède l'éruption volcanique de mars 1860.

8 septembre 1863. Le Crédit Foncier Colonial, société financière française, s'installe à La Réunion.

L'installation du Crédit Foncier Colonial à La Réunion se fait dans une période où la dégradation de la situation financière est de plus en plus manifeste. Les sucriers réunionnais doivent trouver des capitaux pour surmonter les difficultés du moment en améliorant la rentabilité de l'entreprise sucrière. La création du Crédit Foncier Coloniale constitue une étape importante dans l'histoire financière de La Réunion.

A la différence des sociétés de prêt créées dans l'île depuis la première caisse d'escompte, le Crédit Foncier Colonial institue un nouveau système de prêts à long terme, garantis principalement sur les propriétés foncières. L'accord entre le colonie de La Réunion et le Crédit Foncier Coloniale fut conclu le 8 septembre 1863, date à laquelle le représentant du Crédit Foncier Colonial et le Ministre de la Marine et des Colonies signe la convention qui lie les deux parties. Le Conseil général avait en effet donné les pleins pouvoirs au gouvernement pour agir en ses lieu et place. Deux décrets, celui du 31 août 1863 et celui du 7 octobre 1863, confirmèrent la convention du 8 septembre 1863 donnant à la Société de prêts un privilège de 40 ans. Le siège social de la nouvelle institution de prêt se trouve à Paris et est représenté dans la colonie par une agence locale.

En quittant La Réunion en septembre 1864 à bord de l’Émyrne, paquebot à voile et à vapeur de la compagnie maritime française, Rodolphe Augustin Darricau, inaugure le services des Messageries Maritimes.

Il rentre à Marseille le 17 Octobre 1864 avec le grade de Contre Amiral.

Le 20 Février 1865 il est nommé membre de la Commission des Phares.

Le 13 Mai 1867 il est nommé Major Général à Rochefort.

16 Juillet 1868, prétextant du décès de son frère, Charles, et de l'obligation pour lui de prendre soin de sa mère et de sa belle-soeur, il demande par lettre la faveur d'être relevé de ses fonctions de Major Général. Ce qu'il obtiendra avec une retraite anticipée de 6 mois.

Il quitte le service actif en 1869 et meurt à Paris le 19 juin 1877.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.