Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton, Herbe fataque duvet, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton

Herbe fataque duvet

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Herbe fataque duvet.
- Autre nom : Herbe de riz. Herbe à poils. Herbe duvet.
- Nom scientifique : Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.
- Synonymes :
- Aegilops fluviatilis Blanco.
- Manisuris exaltata Kuntze.
- Ophiuros appendiculatus Steud.
- Rottboellia arundinacea Hochst. ex A.Rich.
- Rottboellia denudata Steud.
- Rottboellia setosa J.Presl.
- Stegosia cochinchinensis Lour.
- Stegosia exaltata (Kuntze) Nash.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Andropogoneae.
- Sous-tribu : Rottboelliinae.
- Genre : Rottboellia L. f. 1 espèce(s) dans le genre Rottboellia
- Espèce : Rottboellia cochinchinensis.
- Origine : Ancien Monde.



Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.


Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.


Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.


Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton, l'Herbe fataque duvet appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Panicoideae et au genre Rottboellia qui comprend six espèces :
- Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.
- Rottboellia coelorachis G.Forst.
- Rottboellia goalparensis Bor.
- Rottboellia laevispica Keng.
- Rottboellia paradoxa de Koning & Sosef.
- Rottboellia purpurascens Robyns.


Origine, distribution Rottboellia cochinchinensis :

Originaire des régions tropicales de l'Ancien Monde, Rottboellia cochinchinensis est désormais présent dans les régions tropicales des Amériques, aux Caraïbes, en Asie tropicale, dans les îles du Pacifique, en Afrique tropicale et en Australie. Souvent introduit par des semences contaminées, Rottboellia cochinchinensis est une adventice, une mauvaise herbe dans plus de 40 pays, l'espèce est considérée envahissante dans plus de 100 pays.



Rottboellia cochinchinensis à La Réunion.

Rottboellia cochinchinensis est une espèce largement naturalisée à La Réunion, nommée Herbe fataque duvet, elle est présente et fréquente dans les régions humides, subhumides et chaudes de l'île, du littoral jusqu'à 1000 m d'altitude.


Nuisibilité Rottboellia cochinchinensis à La Réunion :

Rottboellia cochinchinensis est une adventice, sa croissance rapide lui permet de concurrencer gravement les cultures dès le début du cycle cultural, elle peut former de véritables peuplements en culture de canne à sucre avec des recouvrement supérieurs à 30 %, elle provoque également d’importants dégâts dans les cultures de maïs. Rottboellia cochinchinensis présente principalement dans les régions humides et chaude de l'île est inscrit dans la liste des espèces envahissante de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Rottboellia cochinchinensis :

Rottboellia cochinchinensis est une graminée annuelle dressé pouvant atteindre 4 m de hauteur. Elle se développe en touffe épaisse, la tige qui se développe à partir d'un bourgeon situé à la base même de la plante produit son propre système racinaire, des racines en échasse extrêmement dures et souvent de teinte pourpre. Le chaume ramifié est cylindrique et parsemé de poils raides. Il est très robuste à la base, d'un diamètre pouvant atteindre 1 cm.

Les feuilles sont simples et alternes. La gaine est cylindrique, peu carénée à arrondie, nervurée, et hispide sur toute sa longueur. Elle porte des poils blancs, raides, pointus, fragiles irritantes qui se brisent au contact. La ligule est membraneuse, haute de 1 mm, à peine ciliolée au sommet. Le limbe est linéaire, plat, dressé obliquement, au sommet aigu, long jusqu’à 1,5 m et large de 1 à 2,5 cm, à nervure centrale en forme de gouttière blanche. La marge est scabre. La face supérieure est parsemée de longs poils tuberculés, la face inférieure est glabre.

Inflorescence en racème articulé de 3 à 15 cm de long à l'extrémité du chaume et de chaque branche du chaume. Chaque épi est constitué d’un entre-noeud de 5 mm de long, au rachis aplati en une cavité dans laquelle se trouve l’épillet sessile. Le pédicelle de l’épillet pédicellé est accolé au rachis sur toute sa longueur. L'épillet sessile est muni à la base d'une rotule cornée qui s'articule sur l'article précédent. L'épillet sessile comprend 2 fleurs, l’inférieure est mâle ou stérile et la supérieure fertile. La glume inférieure est très convexe, au sommet acuminé, incluse dans l’alvéole du rachis. La glume supérieure est ovale au sommet en coin large, les deux sont épaisses, coriaces et glabres. Lemma et paléa sont papyracées et translucides. L'épillet pédicellé comprend une glume inférieure ovale et une glume supérieure aplatie et bicarénée. Toutes deux sont membraneuses et vertes.

Les fruits sont des caryopses oblongues, de 3 à 4 mm de long et de 1.75 à 2.0 mm de large, surmonté d’une courte pointe. Le grain reste inclus dans l’épillet, lui-même restant solidaire de l’article de l’épi qui se désarticule à maturité. Les graines tombent de la plante à mesure qu'ils vieillissent, assurant un approvisionnement continu de nouvelles semences sur le terrain.


Multiplication Rottboellia cochinchinensis :

Rottboellia cochinchinensis se multiplie par ses très nombreuses graines. Les graines sont disséminées par l'eau ou par les oiseaux.

Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.

Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.

Rottboellia cochinchinensis (Lour.) Clayton.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Rottboellia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh