Rubus fraxinifolius Poir, Grosse framboise pays, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Rosaceae - Rosacées.

Rubus fraxinifolius Poir

Grosse framboise pays

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Ronce à feuilles de frêne.
- Nom à La Réunion : Grosse framboise pays.
- Nom scientifique : Rubus fraxinifolius Poir.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Rubeae.
- Genre : Rubus L. 4 espèce(s) dans le genre Rubus
- Espèce : Rubus fraxinifolius.
- Origine : Indonésie.



Rubus fraxinifolius Poir.


Rubus fraxinifolius Poir.


Rubus fraxinifolius Poir.


Rubus fraxinifolius Poir.


Rubus fraxinifolius Poir. Grosse framboise pays.


Rubus fraxinifolius Poir appartient à la famille des Rosaceae et au genre Rubus qui comprend selon les auteurs plus de mille espèces et sous-espèces ainsi que de nombreux hybrides.

Rubus fraxinifolius Poir. Grosse framboise pays.

Rubus fraxinifolius est natif d'Indonésie, son aire de répartition est vaste : Bornéo, Java, Célèbes, Mollusques, Bali, les îles de la Sonde où l'espèce pousse du niveau de la mer à haute altitude.


Rubus fraxinifolius à La Réunion :

Rubus fraxinifolius introduit à La Réunion est aujourd'hui une espèce sténonaturalisée (se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène). Cette espèce porte le nom dans l'île de : Grosse framboise pays.



Nuisibilité de Rubus fraxinifolius à La Réunion :

Rubus fraxinifolius est présent généralement à moyenne altitude en bordure des routes et des chemins forestiers, la grosse framboise pays est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Rubus fraxinifolius :

Rubus fraxinifolius est un petit arbuste au port dressé, qui se développe à partir d'une racine en pivot avec un système racinaire fibreux latéral. Les tiges cylindriques, glabres souvent de couleur rougeâtre sont armées d'aiguillons épars, légèrement récurvés.

Les feuilles alternes sont composées, imparipennées à 5 ou 7 folioles. Elle est pétiolée, pétiole armé d'aiguillons dans sa partie base, muni à sa base de 2 stipules filiformes.

Les folioles sont très courtement pétiolulées sauf pour la foliole terminale qui est beaucoup plus long. Le limbe des folioles est ovale allongé, de 3 à 10 cm de long pour 2 à 4 cm de large, arrondi à la base, aigu au sommet, à marge dentée, la foliole terminale généralement plus grande. La nervure médiane et les nervures latérales sont proéminentes sur la face inférieure.

Inflorescence en panicules cymeuses terminales ou axillaires. La fleur hermaphrodite est portée par un pédoncule grêle, glabre, long de 1 à 5 cm. Le calice comporte 5 sépales triangulaires-ovales au sommet acuminé. La corolle comporte 5 pétales glabres, onguiculés. Les étamines sont très nombreuses, disposées sur 2 rangs, les nombreux carpelles sont disposés en une colonne centrale.

Le fruit comestible de couleur rouge à maturité est formé de l'assemblage de plusieurs drupéoles, petites drupes, il est globuleux, ovales ou oblongs. Chaque drupéole contient une graine obovale.

Rubus fraxinifolius Poir.

Rubus fraxinifolius Poir.

Rubus fraxinifolius Poir.

Rubus fraxinifolius Poir.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

4 espèce(s) dans le genre Rubus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 06 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker