Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra, Ruellie à feuilles courtes, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra

Ruellie à feuilles courtes

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Ruellie à feuilles courtes.
- Nom scientifique : Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra.
Synonymes :
- Ruellia amoena Nees.
- Ruellia graecizans Backer.
- Ruellia longifolia (Pohl) Cordem.
- Ruellia longifolia (Pohl) Griseb.
- Stephanophysum brevifolium Pohl.
- Stephanophysum longifolium Pohl.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Genre : Ruellia L. 3 espèce(s) dans le genre Ruellia
- Espèce : Ruellia brevifolia.
- Origine : Amérique du Sud.



Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra.


Fleurs Ruellia brevifolia.


Ruellia brevifolia espèce envahissante à La Réunion.


Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra, appartient à la famille des Acanthaceae à la sous-famille des Acanthoideae et au genre Ruellia L., qui comprend environ 250 espèces originaires de presque toutes les zones tropicales et subtropicales du monde.


Origine, répartition Ruellia brevifolia :

Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra, est originaire de l'Amérique du Sud, l'espèce cultivée comme plante ornementale sous les tropiques s'est très souvent naturalisée.


Ruellia brevifolia à La Réunion :

Ruellia brevifolia introduite à La Réunion comme plante ornementale est aujourd'hui largement naturalisée. Elle est présente dans les zones humides, parfois en touffes denses, dans les lieux incultes, jachères, bords de routes, terrains vagues, en lisière forestière, et dans le sous-étage de forêts indigènes et secondaires humides.


Nuisibilité Ruellia brevifolia à La Réunion.

Dans les forêts indigènes et secondaires humides Ruellia brevifolia représente un danger pour les espèces indigènes, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Ruellia brevifolia :

La Ruellie à feuilles courtes est une herbe dressée pouvant atteindre 1 m de hauteur environ. Elle développe des rameaux glabre de forme tétragone, avec des cystolithes bien visibles

Sur les rameaux ainsi que sur les feuilles l'espèce produit des cystolithes biens visibles, un cystolithe est un amas de cristaux de carbonate de Calcium.

Les feuilles sont pétiolées, pétiole de 1 cm à 3 cm, le limbe est glabre, étroitement ovale à ovale, atténué et sub-acuminé au somment, cunéiforme et décurrent sur le pétiole. Les nervures secondaires ascendantes sont un peu saillantes sur les 2 faces, la marge entière est légèrement sinueuse.

Les inflorescences sont disposées en cymes axillaires lâches, longuement pédonculées, pédoncules long de 10 à 20 cm. Les bractées et bractéoles sont linéaires, longues de 0.5 à 1 cm. Le calice est divisé presque jusqu'à la base en 5 segements subulés longs de 6 à 10 mm. La corolle longue de 3 à 3,5 cm est rouge brillant, à base plus pâle, elle forme un tube étroit, courbé, élargi au sommet. Le limbe est formé de 5 lobes dressés, sub-égaux, longs de 3 à 6 mm, arrondis et un peu emarginés. 4 étamines blanches sont insérées à la base de la partie renflée de la corolle. Les anthères sont bilobulées à la base, longues de 2.5 à 3.5 mm.

Le fuit est une capsule claviforme, longue de 2 à 2.5 cm, brun clair portant de petits poils glanduleux.

Chaque capsule contient de 6 à 16 graines de forme aplatie, subcirculaires, de 2.5 mm de diamètre environ, à bord frangé de poils.

Ruellia brevifolia (Pohl) C. Ezcurra.

Fleurs Ruellia brevifolia.

Ruellia brevifolia espèce envahissante à La Réunion.


29 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

3 espèce(s) dans le genre Ruellia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh