Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus, Oseille sauvage, Patience à fruits soudés, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Polygonaceae - Polygonacées.

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus

Oseille sauvage, Patience à fruits soudés

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Oseille sauvage, Patience à fruits soudés.
- Nom à La Réunion : Oseille sauvage.
- Autre nom à La Réunion : Petite oseille.
- Nom scientifique : Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.
- synonyme(s) :
- Rumex acetosa auct. non L.
- Rumex acetosella auct. non L.
- Rumex acetosella L. subsp. angiocarpus (Murb.) Murb.
- Rumex acetosella L. var. procurrens Cordem.
- Rumex acetosella L. var. vulgaris Cordem.
- Rumex angiocarpus Murb.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Polygonaceae - Polygonacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Polygonoideae.
- Genre : Rumex L. 4 espèce(s) dans le genre Rumex
- Espèce : Rumex acetosella L.
- Sous-espèce : Rumex acetosella subsp. pyrenaicus.
- Origine : Eurasie.



Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.


Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.


Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.


Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus (Pourr. ex Lapeyr.) Akeroyd, est une sous-espèce de Rumex acetosella L. qui appartient à la famille des Polygonaceae et au genre Rumex L.


Origine et répartition Rumex acetosella :

Rumex acetosella est originaire d'Europe et d'Asie du sud-ouest, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions du monde, largement distribuée elle s'est souvent naturalisée, aujourd'hui elle est présente sur tous les continents.

Rumex acetosella est considéré comme l'une des pires mauvaises herbes au monde, infestant les cultures d'environ 70 pays. En 1891, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré Rumex acetosella comme l'une des pires mauvaises herbes introduites en Australie.

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus est une espèce envahissante en : Australie, Nouvelle Zélande, Canada, États-Unis, Hawaii, Argentine, Chili, Mexique, Terres Australes, Corée et certaines îles du Pacifique.


Rumex acetosella à La Réunion :

Rumex acetosella est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, présente principalement dans les hauts de l'Ouest, Plaine des Cafres, au bord des routes, dans les lieux marécageux, dans les pâturages, dans les cultures et les pelouses humides altimontaines, sur les hauteurs du volcan elle est pionnière sur les dalles basaltiques entre 1500 et 2300 m d'altitude.


Nuisibilité de Rumex acetosella :

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus peut former des tapis monospécifiques qui empêchent le développement de la flore indigène, l'oseille sauvage est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.


Description de Rumex acetosella.

Rumex acetosella est une espèce dioïque, les fleurs sont unisexuées mâles et femelles apparaissent sur des pieds séparés. Cette herbe vivace rhizomateuse à racines minces et traçantes pousse en touffes denses.

Les tiges nombreuses, minces, dressées atteignent de 10 à 50 cm de hauteur.

Les feuilles basales longuement pétiolées se développent en rosette. Le limbe lisse est composé de trois lobes, le lobe principal est lancéolé de 1 à 5 cm de long, les deux lobes secondaires à la base du lobe principal pointent vers l'extérieur donnant un aspect de flèche à la feuille.

Les feuilles hautes sont lancéolées, à pétiole court, sessiles sur la tige supérieure, des stipules modifiées entourent la tige au-dessus de la base de la feuille. Parfois on retrouve la forme des feuilles basales sur les hauts des tiges.

Inflorescences terminales en épis dressés, lâches de 3 à 40 cm de long. Fleur à 3 sépales et 3 pétales. Les fleurs mâles sont de couleur jaune orange à six étamines sur filaments courts. Les fleurs femelles sont de couleur rouge orange à trois styles.

Les fruits sont bruns à rougeâtres, petits, triangulaires, munis de trois petites ailes.

Graine, Akène à trois faces, de 1 a 1.5 mm de longueur.


Reproduction, dissémination de Rumex acetosella :

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus se reproduit par ses graines, et par voie végétative par ses rhizomes rampants.

Les graines de Rumex acetosella ne possède pas les structures morphologiques à faciliter la dispersion à longue distance, et donc la plupart des graines tombent simplement au pied de la plante, elles peuvent toutefois se disperser sur ​​des courtes distances par le vent ou l'eau. Elles peuvent être également propagées par les oiseaux et les fourmis.


Toxicité de Rumex acetosella :

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus contient de l'acide oxalique et peut être toxique pour le bétail si elle est ingérée en grande quantité.

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.

Rumex acetosella L. subsp. pyrenaicus.


12 espèce(s) dans la famille des Polygonaceae - Polygonacées

4 espèce(s) dans le genre Rumex

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.