Saint-Bernard village de la commune de Saint-Denis La Réunion.

Saint-Bernard village de la commune de Saint-Denis.

Situation du village de Saint-Bernard.

Saint-Bernard est un village situé dans le territoire communal de Saint-Denis. Le village est accessible depuis Saint-Denis par une route en lacets escaladant le rempart qui occupe la rive gauche de la rivière Saint-Denis. La route, nommée la route de La Montagne ( D41 ) atteint la route de Saint-Bernard à la hauteur du 19ème kilomètres sur la droite.


Église de Saint-Bernard.
École maternelle de Saint-Bernard.
Chapelle léproserie de Saint-Bernard.
Mausolée Père clément Raimbault.


Aménagement du village de Saint-Bernard.

Le cœur du village l'ancienne léproserie reconvertie en centre commercial, on y trouve des commerces de proximité, et la bibliothèque municipale. Un centre équestre se trouve un peu plus bas dans le quartier du petit moulin. A l'entrée du village, l'église de Saint-Bernard, avec le mausolée du Père Raimbault, et en descandant la mairie annexe.

Le village de Saint-Bernard est traversé de part en part par le chemin des anglais : sentier historique formé de pavés qui amène les promeneurs à La Grande Chaloupe.

Randonnée : Chemin des Anglais Chemin Crémont.


Histoire du village de Saint-Bernard.

L'histoire de Saint-Bernard est liée à celle de la lèpre à Bourbon. La maladie y sévissait depuis 1726 mais aucun endroit n’était prévu pour les malades. C’est seulement en 1852 que le gouverneur Louis Isaac Pierre Hilaire Doret décida de leur ouvrir l’ancien lazaret de la ravine à Jacques.


Léproserie de Saint-Bernard.

En 1854, le gouverneur Louis Henri Hubert Delisle fait bâtir une autre léproserie à Saint-Bernard. Les religieuses " Filles de Marie ", y travaillent comme infirmières, et aident les malades.

La paroisse Saint-Bernard est fondée le 6 novembre 1857. Très vite, le premier curé de la paroisse, le Père Horner, sera appelé " l’aumônier des lépreux ".

Par la suite, c'est le Père Clément Rimbault âgée du cinquantaine d'années quand il arriva à La Réunion le 5 août 1935, qui remet la léproserie en état. Passionné par les plantes, il s'intéressa à toutes celles qui avaient des propriétés médicinales. Il travailla avec l'institut Pasteur, prenant des notes sur ses expériences. Pendant la guerre, alors que La Réunion est privée de médicaments, il soigna les gens avec les plantes, il trouva un remède pour guérir les lépreux mais celui-ci, très douloureux, fut abandonné.

Le cyclone du 26 et 27 janvier 1948 provoque un effrondement d'une partie des locaux, tuant trois religieuses, soeur Marie de la Nativité, soeur Marie Aimée du Divin Coeur, soeur Marie Gabriel Perboyre et un lépreux.. Il y a 165 morts pour toute l'ile, Clément lui-même a été jeté en dehors de sa case par le vent, il est blessé. Mais, pire pour lui, le laboratoire est de nouveau par terre ( déjà détruit par un cyclone le 11 avril 1944 ). Ses instruments sont inutilisables.Ses notes se sont envolées. Des médicaments sont perdus. Les cobayes sont morts. Les cultures de vaccins sont répandues. Le manuscrit sur les plantes médicinales qu'il composait peu à peu et qui comptait déjà 3500 pages git dans la boue. De mémoire, il tente de recomposer les textes, aboutissant à un maigre opuscule de 70 pages.

C'est épuisé que le père Clément Raimbault meurt le 12 Décembre 1949 à l'âge de 74 ans. Sa dépouille est déposée deux ans plus tard dans un mausolée situé à côté de l'église de Saint-Bernard. Cette église dont la première pierre a été posée le 21 janvier 1968, à été inaugurée le 16 janvier 1969 à l’occasion de la 16e Journée mondiale contre la lèpre. Le Père Clément Rimbault reste pour tous les créoles, le curé des lépreux.

La lèpre pouvant être soignée à domicile, les bâtiments ont depuis la fin des années 1970 été réffectés à des activités commerciales, la chapelle de la léproserie désormais désaffectée, est vide de toute ornementation et mobilier liturgique.

La léproserie de Saint-Bernard est inscrite monument historique depuis le 17 décembre 2015.


Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.