Saint-Gilles Les Hauts La Réunion, quartier et village de la commune de Saint-Paul La Réunion.

Situation Saint-Gilles les Hauts La Réunion.

Le village de Saint-Gilles les Hauts est située sur la côte Ouest de La Réunion sur le territoire communal de Saint-Paul. Les plantations de canne à sucre sont le paysage de cette région, avec comme décor une vue permanente sur l'océan indien. L'urbanisation de la côte Ouest profite à Saint-Gilles les Hauts qui d'un petit village est entrain de devenir une petite ville. Proche de Saint-Paul et des plages ensoleillées, très recherchées Saint-Gilles les Hauts est devenu un lieu de résidence privilégié.



Habitation Debassayns


Musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts


Musée de Villèle


Musée de Villèle, Hôpital des esclaves.


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle


Musée de Villèle

Histoire de Saint-Gilles-les-Hauts.

Selon la légende, c'est Gilles Launay, un des premiers colons qui laissa son prénom à la région. Il en était devenu le propriétaire dès le 5 septembre 1668 et sa concession lui avait était confirmée en octobre 1698.

Église de Saint-Gilles-les-Hauts.

Jusqu'en 1883, la route qui faisait le tout de l'île, quittait le littoral à Saint-Paul pour le retrouver à la ravine de Trois-Bassins, en passant par Saint-Gilles les Hauts.

Vers la fin du XVIIIe siècle, cette région est devenue la propriété de la famille Panon Desbassyns et c'est à Saint-Gilles les Hauts que vécut ce personnage légendaire de La Réunion, Madame Desbassyns.

Chapelle Pointue Musée de Villèle île de La Réunion.

L'histoire de Saint-Gilles les Hauts est donc étroitement liée avec la famille Panon Desbassyns, c'est le 5 mai 1689 que débarque à l'île Bourbon ( La Réunion ) venant de Toulon sur le navire Saint-Jean Baptiste, Augustin Panon surnommé l' Europe. Il est menuisier, charpentier de la Compagnie des Indes. Il devient le quatrième mari de Françoise Chatelain et aura avec elle cinq enfants, dont un fils, qui se mariera avec Marie Duhal. De cette union naît en 1731, Paulin Henri Panon.

En 1745, Paulin Henri Panon, partit en Inde avec les volontaires de Bourbon. Quelques centaines de jeunes gens s'étaient en effet portés volontaires pour aller avec Labourdonnais combattre l'influence anglaise en Inde. Paulin revint à Bourbon et recueillit alors sa part d'héritage, venant de sa grand mère Duhal. C'était une immense concession autour de la Ravine Saint-Gilles. Pour le distinguer on le surnomma Desbassyns, certainement en raison des nombreux bassins de cette ravine.

Paulin avait beaucoup vu et appris dans l'Inde. Ayant ramené avec lui des esclaves indiens, il planta et récolta le coton et commença à faire fortune. En 1770, il épousa une petite cousine Marie Anne Ombline Gonneau, qui tenait elle aussi de sa mère une jolie dot.

Vers 1187, ils entreprirent alors la construction de trois belles maisons :

- Une à Saint-Gilles les Hauts. ( actuellement : Musée de Villèle Musée historique de Saint-Gilles les Hauts )
- Une autre à Saint-Paul, au bord de la Chaussée Royale, que l'on appellera la Grand Cour.
- La dernière dans les hauts du Bernica, La Maison Blanche.

Lorsque Henri Paulin Panon disparut en 1800, sa femme se trouva donc à la tête d'un fantastique territoire, entretenu par de très nombreux esclaves, dont une légende raconte qu'ils furent chaque jour en proie à la cruauté de leur maîtresse. Pourtant, tous les écrits encore existant contredise l'histoire, l'encensent, ne portant jamais ombrage à sa personne. Toute la région de Saint-Gilles les hauts était le domaine de Madame Desbassyns. Vers 1833, elle obtint qu'un prêtre vint assez régulièrement de Saint-Paul instruire ses esclaves et elle transforma en chapelle une maison de l'Hermitage les Hauts. Un registre de catholicité fut ouvert le 17 mars 1833 et on décida la construction de la Chapelle Pointue qui fut bénie le 16 août 1843. Madame Desbassyns mourut le 4 février 1846 ; elle fut enterrée au cimetière marin de Saint-Paul, puis son corps remonté en procession à la Chapelle Pointue.

Aujourd'hui, Saint-Gilles les Hauts ne conserve de ce passé que la petite Chapelle pointue où Marie Anne Desbassyns est enterrée et la magnifique maison transformée en musée.


Trouver un hébergement à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.

Louer une voiture à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles


Quatiers et villages de la commune de Saint-Paul :


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.