Saint-André La Réunion. Présentation de la commune et de la ville de Saint-André île de La Réunion.

Saint-André La Réunion.

Présentation de la ville et de la commune de Saint-André à La Réunion.

                             Blason de la commune de Saint-André


Carte de la commune de Saint-André La Réunion


Mairie de Saint-André La Réunion.


Étang de Bois Rouge.


Parc du Colosse Saint-André La Réunion.


Maison Martin Valliamé Saint-André La Réunion

Saint-André La Réunion.

- Pays : France
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Saint-André.
- Date de création de la commune : 1741.
- Superficie : 53,07 km2.
- Nombre d'habitants : 56 156. (2013).
- Nom des habitants : Saint-Andréens.
- Code postal : 97440.
- Devise : Multis Gentibus Cor Unum.



Saint-André la commune de Saint-André est l'une des plus peuplées de La Réunion, environ 43 000 habitants, pour une superficie de 5 037 hectares. La ville, s'étale de plus en plus le long de la nationale, de la Rivière Saint-Jean à celle du Mat avec du côté mer, les écarts de Cambuston et de la grande plaine de Champ Borne avec Bois Rouge, Ravine Creuse, Rivière du Mat les Bas, où est groupée toute la population d'origine indienne. De l'autre côté vers la montagne, se situent les écarts de Bras des Chevrettes et de Mentiol.

Grâce aux nouvelles voies rapides la ville de Saint-André est à 15 minutes du chef-Lieu, Saint-Denis, ce qui explique la croissance de la population de la commune.

La vocation est surtout agricole, le climat chaud et humide explique bien sûr cette végétation luxuriante et le fait que tout ou presque pousse. Vastes étendues sucrières, mais également culture de la Vanille, sans oublier des cultures maraîchères, ail, piments, bringelles, melons, pastèques, oignons...

Saint-André est également le berceau de la culture Tamoule de La Réunion étant donné la très forte concentration de travailleurs immigrés indiens qui y furent amenés pour servir dans les grandes plantations de cannes à sucre. On trouve à Saint-André une abondance de temples, et des cérémonies Tamoules très hautes en couleurs.

La commune compte depuis quelques années un parc de loisirs en plein air, le Parc du Colosse. Aménagé sur d'anciens terrains consacrés à la culture de la canne à sucre, il attire des familles de tout l'Est de La Réunion.



Manisfestation à Saint-André La Réunion.

- Dipavali : Fin octobre ou novembre Saint-André invite l'Inde à sa fête du Dipavali qui dure 5 jours. Cet évènement d'origine hindoue symbolise le passage de l'obscurité à la lumière. Grand défilé, danses traditionnelles, feu d'artifice qui attirent plus de 30 000 personnes, ce qui fait de Saint-André le berceau de la culture indienne de La Réunion.
- Fête des Lanternes en février ou mars la communauté Chinoise de La Réunion célèbre la Fête des lanternes, au programme : marché chinois, arts martiaux, spectacles de danses et de chants traditionnels.
- Festi-Plantes en septembre, fleurs, huiles essentielles, plantes endémiques et médicinales s'invitent pendant cinq jours au parc du Colosse.



A voir A faire A visiter à Saint-André La Réunion.

         



Quartiers, villages et villes de la commune de Saint-André La Réunion.

Cambuston   Champ Borne



Personnages célèbres nés à Saint-André La Réunion.

Auguste Legros   Eugène Jacob de Cordemoy   Gélita Hoarau   Pierre Alype


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+