Église de Saint-André La Réunion

Église de Saint-André La Réunion

- Nom : Église de Saint-André.
- Situation : Rue du Pere Buschere et avenue de Bourbon.
- Année de construction : Première chapelle 1750.
- Ville : Saint-André.
- Commune : Saint-André.
- Momument : Non classé.



église de Saint-André La Réunion


Saint-André, église


église de Saint-André La Réunion

Les premiers habitants de Saint-André construisent une chapelle en bois, en février 1750, elle prend feu, ce qui active la construction d'une nouvelle église en pierre terminée en 1752. L'église connut beaucoup de vicissitudes, un tremblement de terre puis la révolution, elle est rasée sur ordre de l'assemblée coloniale en 1795.

La paroisse reste sans curé ni église jusqu'en 1817, date de l'arrivée du Père Minot qui s'attache immédiatement à la construction d'un nouveau sanctuaire. Sa tache n'est pas facile, le curé fit appel aux habitants pour reconstruire le nouveau édifice.


Extrait de l'éloge funèbre du Père Minot.

Extrait de l'éloge funèbre prononcée dans l'Église de Saint-André par , Monseigneur Florian Desprez, évêque de Saint-Denis, en présence de M. le Gouverneur Louis Henri Hubert Delisle, lors du décès du Père Minot le 11 mai 1856. Le Père Minot est imhumé dans cette église, un décret de l'Empereur en avait accordé l'autorisation.

" C'est surtout dans la paroisse de Saint-André que j'aime à dépeindre le bon pasteur selon l'Evangile. Vous le connaissez, mes frères ; le Père Minot s'était pris d'une affection particulière pour ce quartier, il l’aima, il le para comme on pare une épouse chérie. Le quartier n'avait pas d'église ; pour en construire une il fallait un homme intelligent, actif, désintéressé, un homme qui, par la haute confiance qu’inspiraient son caractère et ses vertus, provoquât le concours des fidèles a l'œuvre méditée. Avouons-le, il y avait là de quoi étonner un courage ordinaire; car pour élever l'édifice, pour en disposer les matériaux. que de travaux et de fatigues ! La grandeur de l'entreprise ne saurait effrayer le pasteur intrépide: il se met à l'œuvre. Voyez-le, debout avant l’aurore, les reins ceints, aidant de ses bras à descendre de la montagne le bois qui doit servir à la construction. Chacune des pierres de l'édifice a été cimentée de ses sueurs, plusieurs même ont été arrosées des larmes de la contradiction, car. mes frères, les bienfaits eux-mêmes rencontrent parfois de l'opposition. Pour faire du bien aux hommes, il faut quelquefois lutter contre eux. Le Père Minot en fit l'épreuve. A travers les nuages que le temps a déjà répandus sur cet événement lointain, on recueille encore quelques souvenirs des contradictions qu'il eut à essuyer. Mais sa prudence et sa fermeté triomphèrent de tous les obstacles. Déjà le temple est achevé et le pasteur orne le sanctuaire d'autels précieux ; de nombreux vases d'or et d'argent étincellent de toutes parts, et les ornements sacerdotaux rivalisent de richesse avec ceux de nos grandes églises de France. "

Père Minot, curé de Saint-André


Histoire de l'église de Saint-André :

L'église est bénie le 30 novembre 1821, puis consacrée en juin 1852 par Monseigneur Desprez, premier évêque de la colonie.

1944, 1945 et 1948, de violents cyclones endommagent considérablement l'église. Il faut attendre une dizaine d'années pour que des travaux soient entrepris. A partir de 1959, le projet d'agrandissement de l'église débute, elle est inaugurée en octobre 1963, ne gardant des établissements précédents que la pierre frontale gravée de l'année 1819.


Parvis de l'église de Saint-André :

Un calvaire en bois et basalte de 1892, lui faisant face, la statue de la Vierge Marie. Une statue de Jeanne d'Arc, élevée en 1899 par le Père Lacombe, en reconnaissance à la suite des subventions importantes du conseil municipal et du conseil général accordées pour la réfection de l'église.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.