Temple du Colosse Saint-André La Réunion.

Temple Hindou du Colosse à Saint-André.

A voir. A faire. A visiter à Saint-André La Réunion.



Temple Hindou du Colosse Saint-André La Réunion


Photo : Temple du Colosse Saint-André La Réunion.

Temple du Colosse à Saint-André.

- Nom : Temple du Colosse.
- Situation : Chemin de Champ Borne.
- Année de construction : Premier temple 19 siècle.
- Ville : Champ Borne.
- Commune : Saint-André.
- Momument : Non classé.



Seuls les extérieurs du temple se visitent, ainsi que les vestiges d'un moulin à maïs se trouvant dans l'enceinte du temple.

Le temple original du 19 siècle attenant à l'usine sucrière du Colosse, a disparu. Aujourd'hui un autre temple plus grand, dédié à Pandialé, a été construit sur le même emplacement par des artisans venus de Madras.

La Déesse Pandialé appelée aussi Dolvédé

Pandialé est, avec Karli et Mariamin, une des trois principales déesses qui rythment le cycle des grandes cérémonies des sapèl malbar, de La Réunion.

Son histoire, tirée du Mahabharata, long poème épique de la lutte entre les 5 Pandava et les Kaurava, sert de support mythologique à la marche sur le feu.

Pour prouver sa virginité à son futur époux Aldunin, Pandialé doit traverser un brasier sans se brûler. À l’image de leur déesse, chaque année des dizaines de fidèles font le vœu de marcher sur le feu ou de faire le tour du brasier dans un but précis : expiation, action de grâces ou sacrifice propitiatoire.

A travers ce défi, le pénitent assouvit un engagement personnel et honore les dieux. Ce rituel est l’aboutissement d’une préparation mentale et physique. La cérémonie de purification commence en fait, une vingtaine de jours plus tôt, au cours d’une célébration appelée amar kap. Le carême végétarien commence. Une semaine avant l’épreuve, on célèbre le mariage symbolique de Pandialé et d’Aldunin, le mariage bondieu. Il est possible d'assister aux marches sur le feu courant décembre et janvier.



Temple du Colosse Saint-André.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+