Personnages célèbres nés à Saint-Benoît La Réunion Page N° 1.


Personnages célèbres nés à Saint-Benoît La Réunion.

14 résultat(s) - 1 pages - Page N° 1.



Alexis de Villeneuve

Alexis de Villeneuve

Alexis de Villeneuve est né le 16 mai 1906 à Saint-Benoît dans une grande famille de l'industrie sucrière. 1938, Il est élu maire de Saint-Benoît à 32 ans à la suite d'une élection pleine de rebondissements. Alexis de Villeneuve a prévu un meeting pour 16h30, place de la Cathédrale, à Saint-Denis. il est abattu d'une balle tirée à bout portant, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom.



Auguste Brunet

Auguste Brunet

Auguste Charles Désiré Emmanuel Brunet est né à Saint-Benoît île de La Réunion le 4 janvier 1878. 10 avril 1924, Auguste Brunet arrive à La Réunion. Son arrivée est triomphale, devant une foule dionysienne massée sur la place du gouvernement, Brunet embrasse Gasparin en lui déclarant : "... Je viens conclure avec toi le geste d'union indissoluble, à jamais indissoluble, de la démocratie créole...". Le 11 mai 1924, soit à peu près un mois après son arrivée à la Réunion, Auguste Brunet est élu au scrutin de liste. La liste Brunet, Gasparin l'emporte Il obtient personnellement 17.231 voix sur 24.521 votants.



Bertho Audifax

Bertho Audifax

Bertho Audifax, né à Saint-Benoît La Réunion, Maire de Saint-Benoît de 2001 à 2008, Député de La Réunion de 2002 à 2007. En 1977 Bertho Audifax commence sa carrière politique, il est conseiller municipal, adjoint au maire de Saint-Benoît David Moreau. Bertho Audifax se présente aux élections municipales de 2001, il est élu maire de sa ville natale Saint-Benoît. Lors de la XIIe législature de la Ve République du 19 juin 2002 au 19 juin 2007, il se présente dans la cinquième circonscription de La Réunion, il est opposé à Claude Hoarau du PCR, Parti communiste réunionnais, il est élu et siège à l'assemblée nationale dans le groupe UMP, Union pour un mouvement populaire.



Charles Dureau de Vaulcomte

Charles Dureau de Vaulcomte

Charles Dureau de Vaulcomte est né à Saint-Benoît île de La Réunion le 5 avril 1836. Il est élu député socialiste à la Chambre, le 25 septembre 1881, par 3,366 voix sur 7,549 votants et 15,476 inscrits, contre 3,152 voix à M. Dufour-Brunet et 983 à M. Fortuné Naturel, député de l'île de la Réunion de la première circonscription.



Charles Élie Rolland

Charles Élie Rolland

Charles Élie Rolland né à Saint-Benoît île de la Réunion le 24 septembre 1820. Général de division le 3 juin 1879, il est mis à la tête du la 7e division d'infanterie jusqu'en 1885. Il finit sa carrière comme grand officier de la légion d'honneur. Il décède en 1892.



Daniel Honoré

Daniel Honoré

Daniel Honoré, né à Saint-Benoît La Réunion, écrivain, poète, romancier, homme célèbre de La Réunion. Daniel Honoré a multiplié les expériences dans le milieu associatif : participation au lancement du Mouvement Culturel Bénédictin, de la radio locale privée Poc-Poc, de l’université populaire, puis de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise. Il a été le délégué départemental des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) jusqu’en 1975. Depuis les années 1970 il écrit en français et en créole des poèmes, romans, nouvelles, contes, légendes, proverbes, devinettes.



Désiré Marie Joseph Aristide Patu De Rosemont

Désiré Marie Joseph Aristide Patu De Rosemont

Désiré Marie Joseph Aristide Patu De Rosemont. Né à Saint-Benoît La Réunion le 01 septembre 1800. 1832 il est Conseiller Général et, en 1833 Conseiller Colonial. En 1837, il est nommé Conseiller Municipal de Saint-Benoît, fonction qu'il occupera sans discontinuité jusqu'en 1859, date de sa nomination comme Maire.



Évariste Berg

Évariste Berg

Évariste Berg, né à Saint-Benoît île de La Réunion le 13 février 1834. Évariste Berg fut un officier français, sous-lieutenant des zouaves, il dut s'engager à la Légion étrangère suite à des problèmes de dettes de jeux. Il participa à ce titre à la bataille de Camerone.



Frédéric Champierre de Villeneuve

Frédéric Champierre de Villeneuve

Frédéric Champierre de Villeneuve né à Saint-Benoît La Réunion, homme politique, député de La Réunion. Frédéric Champierre de Villeneuve entre dans la vie politique réunionnaise avec l’objectif premier de prolonger le combat de son frère contre le PCF. Alors que le RPF s’implante dans l’île sous l’égide de Jean Chatel, puis de Jules Olivier et Raphaël Babet, il demeure en retrait du mouvement gaulliste. Sa profession de foi conjugue les deux grandes priorités de son action politique : "faire régner une plus grande justice sociale et battre le communisme sur son propre terrain... défendre la prospérité de notre île natale et la grandeur de la France".



Granmoun Lélé, Julien Philéas

Granmoun Lélé, Julien Philéas

Granmoun Lélé, Julien Philéas, chanteur né le 28 février 1930 à Saint-Benoît La Réunion. Fidèle à la tradition, Granmoun Lélé joue un Maloya proche de celui des origines, basé sur les voix et les percussions. Une musique dont l'essence est spirituelle, où les esprits viennent danser entre les notes. En 1977, Julien Philéas alias Granmoun Lélé fonde son groupe dans lequel jouent sa femme, la plupart de ses enfants et divers membres de sa tribu. Revendiquant haut et fort ses racines africaines, Granmoun Lélé a réalisé trois Cd de chants de transe vaudou et a fondé sa propre église.



Jean Claude Fruteau

Jean Claude Fruteau

Jean Claude Fruteau, né Saint-Benoît La Réunion, homme politique, maire de Saint-Benoît, député de La Réunion. En 1999, jean Claude Fruteau est élu député européen, il est réélu le 13 juin 2004. De 2004 à 2007, il est le premier Vice-Président de la Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen. Juin 2007, Jean Claude Fruteau se présente aux élections législatives dans la cinquième circonscription à La Réunion, il est élu député le 17 juin 2007, au second tour face au candidat de l'UMP Bertho Audifax.



Joseph Hubert

Joseph Hubert

Joseph Hubert : botaniste et naturaliste Né à Saint-Benoît La Réunion le 23 avril 1747. Le nom de Joseph Hubert est inscrit dans les fastes de la Science, les botanistes distinguent sous le nom d'Hubertia, une plante connue sous le nom d'ambavilles.



Louis Henri Hubert Delisle

Louis Henri Hubert Delisle

Louis Henri Hubert Delisle. Gouverneur de La Réunion du 8 août 1852 au 8 janvier 1858. Il accoste à Saint-Denis le 8 août 1852 à dix heures du matin à bord de la frégate la Belle-Poule, partie de Toulon le 5 mai. Quand il quitte le navire à trois heures et demie de l'après-midi pour aborder au Barachois, il est accueilli par des manifestations inhabituelles. De fait, il est le deuxième gouverneur créole de La Réunion, la colonie est fière d'être dirigée par l'un des siens. Il y restera jusqu'au 8 janvier 1858, date à laquelle il s'établit en métropole, où l'empereur Napoléon III le nomme sénateur de la Gironde.



Pierre Henri François Étienne Bouvet de Maisonneuve

Pierre Henri François Étienne Bouvet de Maisonneuve

Pierre Henri François Étienne Bouvet de Maisonneuve est né le 28 novembre 1775 à Saint-Benoît île de La Réunion. Militaire, Contre-Amiral et homme politique.





1 page(s), vous êtes sur la page - 1 -    


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 28 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.