Ancien hôpital colonial Félix Guyon à Saint-Denis.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Ancien hôpital colonial Félix Guyon Saint-Denis La Réunion
Hôpital colonial.
Hôpital colonial Saint-Denis.

- Nom : Ancien hôpital colonial Félix Guyon.
- Ancien nom : Hôpital colonial du Camp Ozoux.
- Situation : Rue Gibert des Molières.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 14 août 2000.



Ancien hôpital colonial du Camp Ozoux, rebaptisé dans les années 1906, Felix Guyon est inscrit aux monuments historiques le 14 août 2000, en totalité, y compris le terrain d'assiette.

Le premier grand hôpital de la Réunion fut l’hôpital colonial du camp Ozoux, ouvert en 1899, reconstruit en 1906, il est ouvert en 1908, sous le nom d’hôpital Félix-Guyon avec une capacité de 130 lits.

Le pavillon principal de l'hôpital, datant du début du 20e siècle, s'élève sur deux niveaux. Il est construit en bois, avec des colonnes en fonte pour les galeries de la façade. L'ensemble est composé d'une vingtaine de bâtiments disposés de parts et d'autre d'une allée centrale traversée selon l'axe Est-Ouest. L'établissement est accessible par un avant-corps percé d'un porche de style néo-classique.


Félix Guyon :

Félix Guyon est né à La Réunion à Saint-Denis le 21 juillet 1831. Il est utile de préciser qu'il a laissé son nom dans l'anatomie francophone en décrivant le canal ulnaire (ou cubital) au poignet qui fut par la suite appelé "canal de Guyon" et par dérivation les pathologies en découlant comme le syndrome de la loge de Guyon. Tous les chirurgiens francophones connaissent ce nom, mais aucun ne le rattache à un réunionnais.

Félix Guyon Jean Casimir Félix Guyon.

Haut de page

Haut de page