Brasseries de Bourbon La bière dodo.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

photo Bière DODO Brasseries de Bourbon La Réunion
Photo Pub bière Dodo
Photo bière Dodo
Bière Dodo

- Nom : Brasseries de Bourbon.
- Situation : 60 quai Ouest (Bas de la rivière).
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Date de création : Brasseries de Bourbon 1962.
- Visite : Maison de la Bière Dodo.



Le groupe Brasseries de Bourbon est né en 1962 à la Réunion. Il fait partie depuis plus de 40 ans du paysage réunionnais. Ancré dans l’histoire de l'île, le groupe demeure un des piliers de l’industrie réunionnaise en produisant notamment la célèbre bière Bourbon.

La première Dodo sort des fûts le 9 juin 1963. Elle est mise sur le marché en bouteille de 75cl sous le nom de Dodo-Pils. Sur l’étiquette, les deux dodos font référence au passé réunionnais alors que le terme " pils " apporte la caution allemande, gage de qualité pour une bière.

En 1970, la Dodo-Pils change de nom pour devenir Bière Bourbon, histoire de rappeler l’un des noms historiques de l’île. Mais les habitudes sont déjà prises. Dans le cœur des Réunionnais, la bière est reconnue sous le nom de Dodo.

Secret de fabrication !

Du malt et de l’eau : les matières premières de la bière sont simples.

Les Brasseries de Bourbon utilisent l'eau proposée par la ville de Saint-Denis. Le malt, ensuite, est importé. Il provient de graines d’orge germées puis séchées. Ce séchage est important. Plus il est long et plus le malt sera coloré. Ce premier mélange a besoin d’un apport en amidon pour pouvoir fermenter et donner naissance à la bière. En Europe, le maïs est souvent utilisé. En Afrique, ça peut être du sorgho. On peut aussi ajouter du sucre.

A la Réunion, les Brasseries de Bourbon utilisent du riz conditionné localement. Il ne reste plus qu’à rajouter en faible dose la fleur de houblon qui donnera l’amertume puis la levure pour que l’alchimie entre les produits s’opèrent.

Récompenses :

1978 La bière réunionnaise reçoit sa première médaille d'or au Concours international de Genève.

1984 : La Dodo obtient à nouveau la médaille d'or au Concours Mondial des Brasseries de Madrid et revêt une nouvelle étiquette pour l'occasion.

1989 : Une nouvelle récompense internationale, la Dodo médaillée d'or à Londres.

1991 : Médaille d'or à Barcelone.

2007 : La Dodo fête son 45e anniversaire et décroche à nouveau la médaille d'or au Concours International de Bruxelles.

Découvrez les brasseries de Bourbon, la visite guidée dure un peu plus d'une heure.

Visite de La Maison de la Bière Dodo sur le site de production à Saint Denis. Les mardi, mercredi et jeudi. Visite à 9h30 et 14h00 uniquement sur réservation au 02.62.90.22.04.

Source : Brasseries de Bourbon : www.ladodo.com.
Pour votre santé, attention à l'abus d'alcool.

C'est quoi un DODO ? Le dodo, ou dronte

Haut de page

Haut de page